Demande de carte d’identité et de passeport

carte d'identité
Partagez

Vos papiers d’identité vous seront utiles presque quotidiennement, et encore davantage si vous souhaitez voyager.

Les papiers d’identité, à quoi ça sert ?

  • La carte nationale d’identité

La carte nationale d’identité (CNI) est une carte en plastique rigide, sécurisée. Elle est valable 15 ans. Elle n’est pas obligatoire mais requise en tellement de circonstances qu’elle en devient indispensable. Pour en faire la demande (première demande ou renouvellement), rendez-vous dans la marie de votre ville. Vous pouvez également faire une pré-demande en ligne sur passeport.ants.gouv.fr

La carte d’identité vous offre la possibilité de voyager librement au sein de l’Union Européenne. Vous pourrez également vous rendre dans les DOM TOM, même s’il est recommandé d’avoir un passeport car il est possible de transiter par d’autres pays.

  • Le passeport

Le passeport est utilisé pour les voyages en dehors de l’Union Européenne. Il est valable 10 ans. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou de votre antenne municipale pour savoir si elle équipée pour faire les passeports. Si oui, vous pourrez directement vous y rendre afin de remplir un formulaire. Attention, les dépôts de dossiers ne se font parfois que sur rendez-vous. Les délais d’obtention sont variables.

L’obtention de timbres fiscaux sont nécessaires lors des demandes. Ces derniers sont payants, la valeur demandée est de 25 euros pour la carte d’identité et de 86 euros pour le passeport. Vous pouvez les obtenir dans un bureau de poste ou alors en ligne sur timbres.impots.gouv.fr. 

  • L’ autorisation de Sortie du Territoire (AST)

Un enfant mineur qui vit en France et voyage à l’étranger seul ou sans être accompagné de ses parents doit être muni d’une Autorisation de Sortie du Territoire. Il s’agit d’un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal). Un enfant voyageant avec ses parents n’a donc pas besoin d’une AST. Plus d’information sur le site service-public.fr.

Si vous avez perdu vos papiers

En France

En cas de perte de vos papiers, déclarez la perte ou le vol au service de police ou de gendarmerie le plus proche dès que possible. Pour refaire votre carte d’identité ou passeport, il faudra faire les démarches de demande de renouvellement de vos documents.

A l’étranger

En cas de perte/vol de vos papiers à l’étranger, vous devez porter plainte puis vous devez le déclarer dans le consulat ou l’ambassade française les plus proches du lieu où vous vous trouvez. Un récépissé valable deux mois, vous sera remis.

Plus d’infos sur les démarches administratives dans notre fiche info dédiée.

Rédacteur : CRIJ - Christine P.
Date de mise à jour : 31/12/2020

vel, lectus ante. eget at ut consectetur justo Lorem