L’impôt sur le revenu

impôt sur le revenu
Partagez

Une nouveauté : le prélèvement à la source. Dorénavant, vos revenus sont directement prélevés par l'organisme qui vous rémunère !

De quoi s’agit-il ?

Le prélèvement à la source a pour but de synchroniser la perception des revenus et le paiement de l’impôt sur le revenu. Votre employeur le verse directement aux services fiscaux la somme que vous devez à l’administration fiscale.

Tous les contribuables sont concernés par le prélèvement à la source. L’organisme ou entreprise qui verse les revenus (employeur, Pôle emploi…) les règlera directement à l’administration fiscale. Vous devez remplir chaque année, une déclaration de revenus pour les services fiscaux, quel que soit le montant de ces derniers.

Comment est fixé le taux du prélèvement à la source ?

Les services des impôts calculent le taux de prélèvement applicable aux revenus que vous percevrez en fonction de la déclaration souscrite pour l’année précédente.

Si vous avez déclaré vos impôts en ligne, le taux du prélèvement figurait à la fin de votre déclaration. L’administration fiscale transmettra le taux vous concernant aux tiers (employeur, pôle emploi…) qui doivent collecter votre impôt.

Vous payez des impôts pour la première fois ?

Vous venez de terminer vos études et vous n’avez encore jamais déclaré de revenus ? Si vous allez bientôt commencer à travailler, votre employeur appliquera un taux non personnalisé. Ce dernier correspond à la rémunération qu’il vous verse. Jusqu’à un salaire mensuel imposable de 1 367 euros net par mois, le taux sera nul. C’est-à-dire que vous n’aurez pas d’impôts à payer.

Plus d’infos sur service-public.fr.

Plus d’informations sur les démarches administratives dans nos fiches infos dédiées.

Zoom sur

 

Malgré la mise en place du prélèvement à la source, vous devez tout de même remplir une déclaration de revenus sur le site des services fiscaux !

Rédacteur : CRIJ - Christine P.
Date de mise à jour : 31/12/2020

non tristique ut eget ipsum id