Le recensement citoyen

Le recensement citoyen
Le recensement citoyen

Dès l’âge de 16 ans, le recensement est un acte obligatoire qui vous ouvrira les portes de la citoyenneté.

En France, le recensement citoyen est obligatoire à l’âge de 16 ans. Se faire recenser en mairie est l’un des premiers pas qui va vous permettre d’accéder au statut de citoyen. 

Qu’est-ce que le recensement citoyen?

Le recensement citoyen est obligatoire pour tous. Il intervient dès que vous atteignez l’âge de 16 ans. Pour cela, il suffit de vous rendre à la mairie de votre domicile dans les 3 mois qui suivent vos 16 ans, afin de déclarer votre état civil et votre situation familiale, scolaire ou professionnelle.

Pourquoi faut-il se faire recenser ?

Si le recensement citoyen est obligatoire, c’est parce qu’il vous permet de vous inscrire avant 18 ans à différents examens en France, comme le baccalauréat par exemple. Suite à votre recensement citoyen, vous recevrez une convocation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Enfin, votre recensement vous garantit une inscription sur les listes électorales à partir de vos 18 ans sur votre commune de recensement.

La journée défense et citoyenneté

La journée défense et citoyenneté (JDC) est une journée d’information sur les droits et devoirs du citoyen. Elle est obligatoire et doit avoir lieu avant votre 25ème anniversaire. La date et le lieu de votre JDC sont indiqués dans l’ordre de convocation que vous recevrez. Vous trouverez des informations complémentaires sur le site vosdroits.service-public.fr.

Plus d’informations sur vos droits et devoirs en tant que citoyen dans nos fiches infos dédiées.

Zoom sur

Français à l’étranger, le recensement s’effectue auprès du consulat de résidence.

A noter également que si l’on obtient la nationalité française après ses 16 ans, le recensement (ainsi que la JAPD) n’est pas automatique et il faut donc se présenter à la mairie ou à la préfecture.

Rédacteur : CRIJ - Clara T.
Date de mise à jour : 13/02/2024