Les charges et frais supplémentaires

les charges supplémentaires

Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de savoir quels sont les charges et les frais supplémentaires qu'un locataire peut rencontrer mensuellement ou annuellement.

Les charges locatives mensuelles

En plus du montant du loyer, vous devez payer tous les mois des charges locatives. Ces charges comprennent notamment :

  • les services liés au logement et à l’immeuble : consommations d’eau ou d’énergie, ascenseur, chauffage collectif,
  • l’entretien et les petites réparations des parties communes de l’immeuble (les grosses réparations étant à la charge du propriétaire),
  • les taxes locatives : enlèvement des ordures ménagères, assainissement…

Lors de votre recherche de votre logement, faites attention au montant du loyer indiqué (charges comprises ou hors charges).

La taxe d’habitation et la redevance à l’audiovisuel public

La taxe d’habitation est à régler tous les ans entre octobre et décembre. Vous êtes imposable à l’adresse occupée au 1er janvier, même si vous avez déménagé par la suite. Il est important de la prévoir dans votre budget, car son montant peut être élevé.

Les personnes bénéficiant de faibles revenus sont exonérés sous conditions. De plus, cette taxe est en train de disparaître progressivement. Pour savoir si vous êtes exonéré.e cette année, vous pouvez effectuer une simulation en ligne.

La taxe d’habitation s’accompagne d’une contribution à l’audiovisuel. Vous devez payer celle-ci si vous possédez un matériel permettant la réception de chaines télévisées. Le montant de contribution peut changer d’une année à l’autre. A titre indicatif, pour 2020, il était de 138€.

Dès réception de votre avis d’impôt, si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez demander un délai de paiement. Pour cela, rendez-vous sur votre espace Particulier sur le site internet impots.gouv.fr.

La régularisation des charges locatives

La plupart des charges locatives payées tous les mois avec le loyer sont régularisées une fois par an (électricité, gaz, eau…). Il s’agit de calculer la différence entre la consommation estimée tous les mois et la consommation réelle. En effet, il est possible que vous ayez à payer la différence !

Certaines charges locatives ne sont pas à payer tous les mois mais une fois par an. Cela peut être le cas par exemple pour l’entretien du chauffe-eau.

N’hésitez donc pas à demander au propriétaire avant la signature du bail quelles sont les charges que vous devrez régler une fois par an.

L’augmentation annuelle du loyer

Une réglementation stricte encadre l’évolution du montant du loyer.

Si le bail comporte une clause d’indexation, cela signifie que le montant du loyer est indexé sur l’Indice de Référence des Loyers (IRL). Cet indice sert de base à la révision annuelle du loyer à la date anniversaire indiquée dans le bail. Le loyer augmente donc tous les ans à la date d’entrée dans le logement.

Si cette clause d’indexation ne figure pas dans le bail, le montant du loyer ne peut pas être révisé pendant toute la durée du bail.

A la fin de la durée du bail, le propriétaire peut augmenter le montant du loyer si le bail, uniquement si le locataire change. Seule l’entrée d’un nouveau locataire et l’établissement d’un nouveau bail avec celui-ci peut en effet permettre au propriétaire d’augmenter le loyer comme il le souhaite.

Vous devez prendre en compte ces dépenses pour établir votre budget. Cela fait partie des questions à se poser avant de louer.

Zoom sur

La réglementation définit précisément les travaux et réparations à la charge du locataire et ceux à la charge du propriétaire. Tu peux retrouver ces informations dans le guide Trouver un logement en Grand Est.

Rédacteur : CRIJ - Claire V.
Date de mise à jour : 31/05/2022