Avant de louer, quelles questions se poser ?

choisir avant de louer
Partagez

Se poser les bonnes questions dès le départ peut vous permettre d'adapter plus facilement votre souhait à la réalité du marché. Vous aurez aussi en tête l'ensemble des possibilités de location qui vous sont offertes.

Avant même de débuter vos recherches, vous devez vous poser plusieurs questions. Ainsi, vous saurez mieux vers quel logement vous pourrez vous tourner pour louer.

Quel est votre budget ?

Le loyer représente la dépense mensuelle la plus importante dans le budget d’un foyer (le tiers du budget généralement). Il est donc essentiel de prendre le temps d’estimer les frais que vous aurez à débourser chaque mois. A noter aussi : le mois d’entrée dans le logement est le plus cher ! Plusieurs dépenses sont en effet à prévoir :

  • versement du dépôt de garantie,
  • versement du premier mois de loyer,
  • dépenses liées à l’équipement en mobilier (pour un logement non meublé),
  • souscriptions aux contrats d’assurance, de fourniture de gaz, d’électricité, de téléphonie/Internet…
Les dépenses annuelles : la taxe d’habitation est à régler le dernier trimestre de l’année. De plus, certaines charges sont à régulariser une fois dans l’année, pour un montant parfois conséquent (entretien du chauffe-eau par exemple).

N’oubliez pas prendre en compte dans l’estimation de votre budget le montant des aides qui pourraient vous êtres allouées selon votre situation. La CAF a mis en place un simulateur permettant d’estimer le montant de l’aide au logement à laquelle vous avez droit.

Une fois vos dépenses et vos revenus recensés, vous pouvez utiliser un calculateur de budget simplifié pour estimer votre budget.

Est-ce que vous souhaitez vivre seul ou en colocation ?

Il existe en effet différentes tailles de logement classées de la manière suivante : la lettre “T” signifie “Type de logement” (la lettre “F” (F2, F3) anciennement utilisée désignait la même chose) et le chiffre correspond au nombre de pièces du logement en dehors de la cuisine, de la salle de bain et des WC.

 

Le montant de loyer dépend évidemment de la taille du logement, mais aussi de la situation géographique, des services proposés, etc. L’avantage de la colocation ? Vous pouvez prétendre à un logement plus grand, ou mieux situé ! Et ce ne sont pas les seuls points positifs ! Découvrez tous les avantages et les modalités pour vivre en colocation.

Auprès de qui trouver un logement à louer ?

Les agents immobiliers sont les plus spécialisés et estiment le logement au plus près des prix du marché. Vous payerez en revanche des frais d’agence.

Les prix chez les particuliers sont plus variables et ne sont pas toujours fixés en fonction des prix du marché. Il faut aussi que vous vous assuriez avec le propriétaire particulier que les pièces administratives (contrat de bail…) soient bien conformes à la réglementation.

Quelques sites utiles pour trouver des offres immobilières:

D’autres solutions de logement s’offrent à vous en fonction de vos souhaits et de votre situation :

Vous souhaitez vous renseigner sur le logement ou les solutions locales existantes ? Les Cllaj (Comités locaux pour le logement autonome des jeunes) proposent un accompagnement personnalisé gratuit aux jeunes qui cherchent un logement. Si vous êtes à la recherche d’un logement dans le cadre de votre parcours de formation, vous pouvez consulter les plateformes Loj’Toît. Enfin, le réseau Info Jeunes Grand Est est aussi à votre disposition !

Avez-vous un garant ?

La plupart des propriétaires demandent des garants pour la location. Si vous n’avez personne dans votre entourage familial qui peut se porter caution pour vous, sachez qu’il existe des dispositifs accessibles à tous :

  • La garantie Loca-pass, un prêt à taux zéro pour avancer votre dépôt de garantie
  • Visale, une caution locative si vous n’avez pas de garant

Ces deux aides sont gérées par Action Logement, n’hésitez pas à vérifier les conditions d’accès sur leur site.

Avant de vous lancer dans votre recherche, n’hésitez pas à consulter le guide Trouver un logement en Grand Est.

Zoom sur

Lors de la visite du logement, des questions importantes doivent être posées au propriétaire pour éviter toute mauvaise surprise par la suite :

  • caractéristiques du logement : type (chambre, studio, T1…), meublé ou non, surface, orientation,
  • budget : loyer, charges, dépôt de garantie, taxe d’habitation, honoraires éventuels,
  • énergies : chauffage au gaz ou électrique, état des fenêtres et des portes, diagnostic de performance énergétique,
  • état du logement : accès, bâtiment, pièces, surfaces, équipements.

Rédacteur : CRIJ - Claire V.
Date de mise à jour : 01/12/2020