Le logement intergénérationnel

logement intergénérationnel
Logement intergénérationnel

Le logement intergénérationnel est une manière de se loger innovante, solidaire et bon marché mais aussi une expérience de vie unique !

Le logement intergénérationnel est une alternative à la colocation ou à la chambre meublée chez l’habitant pour partager son logement. Cette pratique est communément appelée colocation ou cohabitation intergénérationnelle.

C’est quoi un logement intergénérationnel ?

Avec le logement intergénérationnel, le principe est simple ! Une personne âgée, souvent retraitée, met à disposition une partie de son domicile pour accueillir un.e jeune, généralement étudiant.e ou en alternance. En contrepartie, le/la jeune paie un loyer avantageux et rend des services au sénior (présence le soir, aide aux courses, au ménage…). N’oubliez pas que le sénior vous partage une partie de son quotidien, de son intimité. Au-delà d’habiter ensemble, c’est le moment de créer du lien avec cette personne ! Discutez avec lui ou elle le soir, aidez-le/la à cuisiner…

Ce genre de cohabitation intergénérationnelle est de plus en plus fréquent dans les grandes villes comme à Reims, Strasbourg, Metz ou encore Nancy. Cela apporte de nombreux avantages tant pour les jeunes que pour les séniors qui ont une situation financière compliquée et qui sont parfois en situation d’isolement.

Avantageux pour tout le monde !

D’un point de vue financier, c’est du gagnant-gagnant ! La personne âgée peut bénéficier d’une participation pour le loyer ou les charges. Tandis que le ou la jeune bénéficie d’un logement à un moindre prix !

Bon à savoir : la loi Elan de 2018 apporte un cadre juridique à cette solution de logement. Il existe à présent un contrat de cohabitation intergénérationnelle. Il permet de définir les conditions du partage du logement entre le jeune et le sénior.

Plusieurs formules sont souvent possibles pour les colocations intergénérationnelles :

  • Des chambres à loyer faible : le jeune s’engage à aider la personne âgée et assurer une présence les soirs et la nuit.
  • Des chambres à loyer modéré : le jeune s’engage à tenir compagnie à la personne âgée et lui rendre des petits services comme l’aider à faire les courses, faire des sorties, etc.
  • Des chambres à loyer « classique » : le jeune assure un complément de revenus au sénior ainsi qu’une présence conviviale dans le logement.  

Comment trouver un logement intergénérationnel ?

Tournez-vous plutôt vers une association pour faire une demande de logement intergénérationnel. Il en existe plusieurs à travers la région Grand Est : 

  • L’association Ensemble2Générations propose de réunir et d’accompagner jeunes et seniors qui souhaitent se lancer dans le logement intergénérationnel et elle dispose de plusieurs antennes dans le Grand Est : Reims, Châlons-en-Champagne et Nancy ! Pour en savoir plus, contactez directement l’antenne proche de chez vous.
  • Vous pouvez aussi trouver des offres intéressantes auprès d’Un Toit 2 Générations, du réseau Cohabilis que vous pouvez retrouver à Metz, Mulhouse, Verdun ou encore Châlons-en-Champagne
  • Pensez également à faire un tour sur Leboncoin.

Tous les contacts sont disponibles dans le guide Trouver un logement en Grand Est.

Le saviez-vous : vous pouvez également bénéficier des aides financières de la CAF si vous avez une situation financière précaire.

Témoignage

Rédacteur : CRIJ - Clara T.
Date de mise à jour : 31/07/2024