Le logement intergénérationnel

logement intergénérationnel
Partagez

Le logement intergénérationnel est une manière de se loger innovante, solidaire et bon marché mais aussi une expérience de vie unique !

Le logement intergénérationnel est une alternative à la colocation ou à la chambre meublée chez l’habitant pour partager son logement.

Solidarité et partage !

Avec le logement intergénérationnel, le principe est simple ! Une personne âgée met à disposition une partie de son domicile pour accueillir un étudiant ou un jeune. Le jeune en contrepartie paie un loyer avantageux ou rend des services au sénior (courses, ménage, présence,…). Les deux parties se mettent d’accord sur les règles de vie, et la solidarité est en route ! N’oubliez pas que le sénior vous partage une partie de son quotidien, de son intimité. C’est le moment pour créer du lien avec cette personne, de discuter avec le soir, lui rendre des services… bref d’être solidaire !

Ce genre de cohabitation intergénérationnelle est de plus en plus fréquent dans les grandes villes en France comme Paris, Lyon, etc. Et cela apporte de nombreux avantages tant pour les jeunes que pour les séniors qui ont une situation financière compliquée

Avantageux pour tout le monde !

D’un point de vue financier, c’est du gagnant-gagnant ! La personne âgée peut bénéficier d’une participation pour le loyer ou les charges, le jeune, ou l’étudiant, bénéficie d’un logement pour un prix imbattable !

Bon à savoir : la loi Elan de 2018 apporte un cadre juridique à cette solution de logement. Il existe à présent un contrat de cohabitation intergénérationnelle. Il permet de définir les conditions du partage du logement entre le jeune et le sénior. De plus, vous pouvez maintenant bénéficier des aides de la CAF si vous avez une situation financière précaire.

Prêt à tenter l’expérience du logement intergénérationnel ?

Tournez-vous plutôt vers une association pour trouver un logement intergénérationnel. En effet, la démarche sera plus simple.

  • L’association Ensemble2Générations propose de réunir et d’accompagner jeunes et seniors qui souhaitent se lancer dans le logement intergénérationnel et elle dispose de plusieurs antennes dans le Grand Est : Reims, Châlons-en-Champagne et Nancy ! Pour en savoir plus, contactez directement l’antenne proche de chez vous.

Vous pouvez aussi trouver des offres intéressantes auprès d’Un Toit 2 Générations, du réseau Cohabilis ou sur Le Bon Coin. Tous les contacts sont disponibles dans le guide Trouver un logement en Grand Est.

Témoignage

Rédacteur : CRIJ - Claire V.
Date de mise à jour : 03/10/2022