Les offres de logement des particuliers

Partagez

Maison ou appartement, meublé ou non, un large choix s’offre à vous. Voici quelques pistes pour mieux s’y retrouver !

Les agences immobilières

Si vous décidez de passer par une agence immobilière, vous aurez l’avantage d’être avec un professionnel du domaine et d’avoir accès à de nombreuses offres de logement. Attention ! On vous demandera en revanche des frais d’agence (ou honoraires), pouvant aller jusqu’au montant d’un mois de loyer. De plus, les garanties demandées sont souvent plus nombreuses.

Vous trouverez des offres d’agences sur des sites généralistes comme SeLoger ou Le Bon Coin mais vous pouvez également vous déplacer dans les agences près de chez vous.

Le logement des particuliers

Pour éviter les frais d’agence, l’idéal est donc de contacter directement les particuliers. Il existe pour cela plusieurs médiateurs entre locataires et propriétaires. Sur internet, privilégiez le site PAP (de particulier à particulier), Le Bon Coin (attention, ce dernier contient également des offres d’agences) ou le service d’annonces de locations de l’UNPI (Union Nationale de la Propriété Immobilière).

La chambre meublée chez l’habitant

Outre les annonces de logements de particuliers, il est aussi possible de louer uniquement une partie d’un logement. Dans ces cas-là, vous disposez d’une chambre meublée et vous partagez la cuisine et les sanitaires avec les propriétaires. Il est tout de même impératif de signer un bail. Cette solution est très économique mais présente aussi quelques inconvénients, comme la difficulté de recevoir des visites par exemple.

Logement contre services

Là encore, il s’agit d’une formule adaptée si vous n’avez pas un budget très élevé. Il est possible de louer gratuitement (ou à un prix très faible) une chambre en échange de services rendus. Certains parents proposent notamment cette solution en échange de garde d’enfants ou de soutien scolaire. Pour éviter tout conflit, n’hésitez pas à mettre par écrit toutes les conditions.

Le logement intergénérationnel fonctionne sur le même schéma.

Le logement des particuliers pour les étudiants

Le CROUS propose aussi des offres de logement des particuliers spécialement dédiées aux étudiants à travers le site Lokaviz.

Conseils du pro

Attention aux arnaques !

Méfiez-vous des « vendeurs de listes ». Ces agences vous demanderont de payer une certaine somme en échange d’annonces qui sont généralement mensongères ou obsolètes. De même, faites attention aux comportements abusifs : ne versez jamais d’argent pour pouvoir visiter un appartement, soyez attentifs aux annonces à un prix anormalement bas, n’hésitez pas à vérifier les frais d’agence…

Rédacteur : CRIJ - Claire V.
Date de mise à jour : 15/12/2020