Logement social

Partagez

Soumise à de nombreuses conditions, l’obtention de ce type de logement est clairement avantageuse d’un point de vue économique. Mais attention aux listes d’attente…

Le logement social ou HLM (Habitation à Loyer Modéré)

C’est un logement qui appartient à un bailleur social et dont la construction, l’achat ou la rénovation a été faite avec l’aide de l’Etat. Ces logements sont destinés à des personnes aux revenus modestes. En effet, les loyers sont plafonnés et généralement peu élevés. Pour en bénéficier, il faut donc répondre à certaines conditions.

C’est l’Union Régionale HLM Grand Est qui représente les bailleurs sociaux du territoire. Elle rassemble trois associations territoriales :

  • Association régionale des organismes HLM d’Alsace (ARÉAL)
  • Association régionale de Lorraine (ARÉLOR)
  • Union sociale pour l’habitat en Champagne-Ardenne (ARCA)

Vous pouvez par ailleurs trouver une liste des organismes HLM du Grand Est dans un annuaire en ligne.

A noter : les bailleurs sociaux réservent parfois une partie de leur parc locatif aux étudiants.

Les conditions d’attribution

Pour bénéficier d’un logement d’Habitation à Loyer Modéré, il est nécessaire d’être de nationalité française et/ou un étranger bénéficiant d’un titre de séjour valable sur le territoire français.

Les autres conditions dépendent du plafond de vos ressources, consultables sur le site service public.

Attention, répondre à ces conditions ne signifie pas obtenir automatiquement un logement HLM. Les délais d’obtention peuvent être longs. De plus, vous devez renouveler votre demande chaque année.

Bon à savoir : Si vous êtes salarié d’une entreprise qui cotise au 1% Logement d’Action Logement, vous êtes prioritaire.

Comment effectuer sa demande de logement social?

démarches à suive logement social

Vous pouvez effectuer votre demande sur un site unique dédié, www.demande-logement-social.gouv.fr. Dans le Grand Est, il existe cependant deux autres sites, pour l’Alsace et les Vosges. Vous pouvez également passer directement par un bailleur social ou par un service de l’Etat (une mairie par exemple).

Vous recevrez une attestation d’enregistrement, valable un an et que vous pourrez renouveler à la fin de cette période.

Si vous n’avez pas droit à un logement social, il existe d’autres solutions de logement aux loyers modérés, comme par exemple la colocation ou le logement intergénérationnel.

Rédacteur : CRIJ - Claire V.
Date de mise à jour : 15/12/2020