Qui peut m’aider à trouver un logement ?

accompagnement et suivi des jeunes
Partagez

Tu te sens un perdu.e dans tes démarches pour trouver un logement ? Plusieurs professionnels peuvent t'aider dans ta recherche en Grand Est.

Le réseau Info Jeunes du Grand Est

Le logement fait partie des thématiques sur lesquelles les informateurs jeunesse peuvent vous renseigner. Ainsi, vous pouvez vous rendre dans la structure IJ la plus proche de chez vous et demander des conseils ! Vous pouvez également y trouver de la documentation, notamment le guide Trouver un logement en Grand Est.

Les plateformes LOJ’Toît en Grand Est

est un dispositif accessible partout en Région Grand Est visant à faciliter l’accès au logement suivant votre situation.

C’est un réseau de 22 structures avec un.e référent.e dédié.e, qui vous aide dans vos recherches de logement, connait les aides auxquelles vous avez droit et participe à la constitution des dossiers administratifs.

Retrouvez toutes les coordonnées sur la plaquette LOJ’Toit Jeunes ainsi que via la carte interactive sur le site Jeun’est. Vous pouvez aussi écrire directement à l’adresse mail dédiée : lojtoitjeunes@grandest.fr (en précisant votre Nom, Prénom, Age et Ville).

Les Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes (CLLAJ)

Il existe 3 CLLAJ dans le Grand Est, tous membres d’un réseau national. Ils s’adressent aux jeunes de 16 à 30 ans, quelle que soit leur situation. Vous pouvez y bénéficier d’un accompagnement, de conseils et d’informations sur l’accès au logement, les démarches, ou encore les partenaires présents sur le territoire.

Certains CLLAJ proposent également des solutions de logement transitoire (résidences sociales, résidences Habitat Jeunes, …). N’hésitez donc pas à les contacter si vous avez besoin d’aide dans votre recherche.

Rédacteur : CRIJ - Joanna L.
Date de mise à jour : 24/02/2021