Echanges de jeunes et rencontres interculturelles

Echanges et rencontres de jeunes
Echanges et rencontres de jeunes

A l'école et de plus en plus souvent en dehors de l'école les possibilités de rencontrer d'autres jeunes européens sont nombreuses. Quelques pistes pour aller à la rencontre de nos voisins européens...

Des échanges de jeunes avec Erasmus+

Le programme Erasmus+ permet également d’organiser des échanges de jeunes. Cela concerne des groupes de jeunes comprenant 16 à 60 participants, âgés de 13 à 30 ans. Ainsi, pendant 1 à 3 semaines le groupe échange autour d’une thématique donnée (les loisirs, la lutte contre les discriminations, la culture, l’environnement, la santé…). Ce sont souvent des associations de jeunesse locales qui organisent ces échanges.

et pour les professionnels de la jeunesse

Il existe également de nombreuses visites d’études, séminaires, formations et activités de mise en réseau, organisés régulièrement dans les pays européens et du pourtour méditerranéen. C’est l’Agence Erasmus+ Jeunesse et Sport qui propose ces activités, via le réseau SALTO Youth. Elles sont destinées à des professionnels de la jeunesse (animateurs, responsables d’associations, jeunes bénévoles, formateurs). Elles permettent des échanges de pratiques professionnelles et l’acquisition de compétences nouvelles dans l’organisation et l’animation de rencontres internationales.

Il faut savoir que les réseaux sociaux répercutent très souvent ces rencontres de type « Erasmus Exchange », « Erasmus Project », « Youth exchange »…

Des échanges de jeunes avec l’Allemagne

Les fédérations de jeunesse, associations, villes ou comités de jumelage en France et en Allemagne organisent des échanges de jeunes auxquels des groupes ou des individuel peuvent prendre part. Ces échanges sont très souvent soutenus par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse. L’OFAJ propose également des formations d’animateurs/trices linguistiques.

… et plein d’autres pistes

Chaque année, le Parlement européen organise à Strasbourg un rassemblement géant de jeunes européens. La « rencontre de jeunes européens » (EYE) se déroule en juin et rassemble pendant 2 jours quelques 8 000 jeunes européens. Un moment unique pour apporter leurs idées sur l’avenir de l’Europe et la façon dont ils l’imaginent !

Les chantiers internationaux sont une autre possibilité pour partir, souvent l’été, pendant quelques semaines et participer avec des jeunes d’autres pays à des projets d’une grande diversité.

Le programme européen « Europe pour les citoyens » (qui va devenir « Droits et valeurs » en 2021, permet également, par le biais de son soutien aux « jumelages de villes », de financer des rencontres pouvant impliquer des jeunes de différentes villes jumelées.

Rédacteur : CRIJ/EUROPE DIRECT
Date de mise à jour : 13/04/2021