3 raisons de donner son sang !

« S'engager »

3 raisons de donner son sang !
3 raisons de donner son sang

Tu as envie de trouver une autre manière de t’engager en tant que citoyen(ne) ? Chaque année, l’Etablissement Français du Sang (EFS) lance des campagnes de sensibilisation au don du sang. Aujourd’hui, on a donc décidé de t’exposer 3 raisons de donner son sang !

Qui peut donner ?

Tout d’abord, avant de vouloir donner ton sang, il faut que tu saches si tu remplis les conditions aux critères énoncés par l’Etablissement Français du Sang. Pour cela, tu dois :

  • avoir entre 18 et 70 ans
  • peser plus de 50 kilos
  • ne pas avoir été diagnostiqué positif :  au test du VIH (sida), ou VHB (hépatite B) ou VHC (hépatite C) ou la syphilis
  • ne pas être diabétique ou avoir une maladie auto-immune
  • ne pas avoir pris de drogues illicites ou de produits dopants par voie intraveineuse
  • ne pas avoir fait un tatouage ou piercing au cours des 4 derniers mois 
  • ne pas avoir eu des relations sexuelles avec des partenaires différents au cours des quatre derniers mois

Tu peux également t’autoévaluer en ligne.

3 raisons de donner son sang

1. Tu sais que tu sauves des vies

C’est la raison principale de le donner. En effet, les poches de sang collectées sont analysées puis distribuées à des centres de santé qui vont être données à des patient(e)s qui en ont besoin.

2. C’est un geste simple

Le don est un geste simple qui te prend uniquement 1h (dont 10 minutes de don) et qui permet de sauver plusieurs vies.  De plus, l’EFS compte plus de 120 maisons de don réparties sur l’ensemble en France et organise 40 000 collectes mobiles chaque année. Il existe également une application disponible sur Google Play et sur App Store  qui te permet de voir le suivi de tes dons et de connaître les collectes près de chez toi.

3. C’est un acte encadré et sécurisé

Le prélèvement de sang est effectué par des professionnel(le)s expérimenté(e)s. Et chaque don est soumis à l’approbation d’un(e) professionnel(le) de santé habilité(e) qui doit assurer si le don est sans danger pour le ou la donneur(se) ainsi que pour les patients qui le recevront.

Où le donner ?

Comme dit précédemment, il existe 120 maisons de don en France. Pour les retrouver, rends-toi sur le site de l’EFS ! De nombreuses collectes mobiles sont également lancées parfois dans les universités. Enfin, avant de partir faire un don, on te conseille de bien petit-déjeuner et de bien t’hydrater !

Vidéo – Etablissement français du sang

Tu recherches d’autres manières de t’engager ? Rends-toi sur notre espace « Etre volontaire »!

Rédacteur : CRIJ - Clementine T.
Date création : 14/02/2024
Mots clés : don, donner son sang, santé