Calcul des APL : qu'est-ce qui change ?

« Connaître ses droits - Se loger »

image par défaut
Permis Vacances Travail

Tu en as peut-être déjà entendu parler, le calcul des APL, les allocations personnelles au logement, évolue. En effet, depuis le 1er janvier dernier, la CAF se base désormais sur tes ressources des 12 derniers mois.

Comment est réalisé le calcul des APL ?

Jusqu’ici, tu devais déclarer tes ressources d’il y a deux ans lors de ta demande d’aide. Dorénavant, ce sont les 12 derniers mois qui sont pris en compte. Tes droits seront donc actualisés tous les 3 mois. De cette manière, le calcul s’adapte mieux à ta situation.

Concrètement, cela signifie que pour janvier, février et mars 2021, la CAF se base sur tes ressources de l’année 2020. Ensuite, pour avril, mai et juin 2021, le calcul des APL prendra en compte tes revenus de mars 2020 à février 2021. Et ainsi de suite !

Les barèmes de ressources utilisés eux restent les mêmes et l’aide est toujours versée le 5 de chaque mois. De plus le changement est automatique, tu n’as rien à faire !

Tu ne sais pas si tu peux avoir droit aux aides personnelles au logement ? Utilise le simulateur de la CAF. Pour rappel, ces aides sont accessibles que tu sois en location, en colocation ou même en résidence universitaire. Elles dépendent surtout de tes ressources, ainsi que de certaines conditions liées au logement que tu occupes.

Autre nouveauté : un numéro unique

En plus de ce nouveau mode de calcul des APL, la CAF dispose à présent d’un numéro unique. Depuis décembre, tu peux contacter l’organisme grâce au 3230. Les appels sont au prix d’un appel local. Tu dois renseigner ton numéro de département et ensuite tu es mis.e en relation avec un conseiller !

Rédacteur : CRIJ - Joanna L.
Date création : 15/01/2021
Mots clés : aides au logement, apl, caf