Les aides pour votre logement

Soutien, aide
Partagez

Les aides pour le paiement du loyer

Aide Personnalisée au Logement

L’Aide Personnalisée au Logement (APL), mise en place par la CAF, concerne les logements « conventionnés ». Le montant dépend de votre situation familiale ainsi que de vos ressources. A noter qu’elle peut être versée soit au locataire, soit directement au propriétaire pour réduire le prix du loyer.

Allocation de Logement Sociale

L’Allocation de Logement Sociale (ALS) de la CAF s’adresse aux personnes ne pouvant pas bénéficier de l’APL. Elle prend en compte les logements non conventionnés (location ou sous-location d’un logement meublé ou non, résident en foyer d’hébergement, …).

Rendez-vous sur le site de la CAF

Vous trouverez des informations sur les différents types d’aides au logement ainsi que les conditions d’attribution sur le site internet de la CAF. Il propose également des services en ligne comme le suivi de vos dossiers, la possibilité de faire une simulation de vos droits. Vous pouvez effectuer votre demande en ligne, que vous soyez déjà allocataire ou non.

Le Fond d’Aide aux Jeunes (FAJ)

Il attribue des aides financières aux jeunes en grande difficulté d’insertion sociale et professionnelle. Le Fonds d’Aide aux Jeunes vous apporte un secours temporaire pour faire face à des besoins urgents (caution, premier loyer, équipement de première nécessité, …). Pour faire une demande, rapprochez-vous de votre Mission locale ou du service social de votre commune (CCAS, Service de  Prévention, Maisons des solidarités…).  Vous y trouverez un interlocuteur qui saura vous conseiller et vous proposer des démarches et des recours.

Il existe également un Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL), géré par le département.

Les aides gérées par le CROUS

La bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux est un coup de pouce aux étudiants. Elle est attribuée après examen du Dossier Social Etudiant (DSE), en fonction des ressources et des charges de la famille.

Le Fonds National d’Aide d’Urgence s’adresse, dans certains cas, aux étudiants ne pouvant bénéficier d’une bourse. Cette aide peut notamment être sollicitée par les étudiants se trouvant en situation de rupture familiale avec leurs parents, d’indépendance avérée ou de reprise d’études.

Une aide pour la mobilité des alternants

L’aide Mobili-Jeune s’adresse aux alternants de moins de 30 ans en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Action logement peut prendre en charge une partie de votre loyer pendant 1 an. Vous pouvez ainsi économiser jusqu’à 100€ par mois. Pour voir les conditions et faire votre demande, rendez-vous en ligne.

Conseils du pro

Les Tutos du CRIJ vous explique comment faire une simulation d’aide au logement sur le site de la CAF !

Rédacteur : CRIJ - Claire V.
Date de mise à jour : 04/03/2021