Comment garder son logement étudiant pendant l'été ?

« Se loger »

Comment garder son logement étudiant pendant l'été ?
Jeune fille dans son logement
Partagez

Tu étais dans un logement étudiant cette année et tu souhaites le conserver pendant les grandes vacances ? C’est possible ! Voici quelques infos qui te permettront de garder ton chez toi jusqu’à la fin de l’été !

Les résidences CROUS

Si tu logeais dans une résidence CROUS cette année, sache que tu peux garder ton logement jusqu’à la fin du mois d’août. Lorsque tu habites dans une de ces résidences, tu as la possibilité de quitter ta chambre plus tôt. Mais tu as également la possibilité de la garder pendant la période estivale. En cas de doute, tu peux contacter le CROUS de ta ville pour leur demander confirmation.

Par contre, si tu veux garder un logement dans une résidence CROUS pour la rentrée prochaine, il faut que tu aies fait une demande de logement au préalable via le Dossier Social Etudiant (DSE).

Les logements chez un particulier

Tu loues un appartement meublé ou non meublé directement via un particulier ? Si la personne avec qui tu as signé le bail ne souhaite pas récupérer le logement dans l’immédiat, tu peux le garder pendant l’été. D’ailleurs, tu peux même le conserver l’année prochaine si tu souhaites y rester. En cas de doute, n’hésite pas à te rapprocher ton bailleur pour savoir si le bail est renouvelé ou non.

Toucher les APL pendant l’été

Si tu es certain de garder ton logement étudiant cet été, tu peux demander à la CAF de continuer de verser les APL pour les mois de juillet et août. Tu n’as qu’à te rendre sur leur site web, puis sur ton profil pour confirmer que tu gardes ton logement pendant les vacances d’été.

Besoin de conseils sur le logement ?

Si tu as besoin d’infos ou de conseils sur le logement, n’hésite pas à consulter le guide Trouver un logement en Grand Est 2022.

Rédacteur : CRIJ - Clara T.
Date création : 19/07/2022
Mots clés : été, étudiants, logement jeunes