Pour tes demandes de bourses et/ou de logement, pense à ton DSE !

« Connaître ses droits »

Pour tes demandes de bourses et/ou de logement, pense à ton DSE !
Pièces de monnaie et maisonnette en bois

Tu es étudiant.e et tu as besoin d’un petit coup de pouce pour financer tes études ? Alors pense à ton DSE en faisant ta demande de bourses/logement jusqu’au 31 décembre 2023 ! Cette démarche gratuite t’aidera à financer une partie de tes études.

Le DSE : c’est quoi et qui peut y avoir accès ?

Le DSE, ou Dossier Social Étudiant, est une aide proposée par le CROUS qui te permet de demander une bourse d’étude et/ou un logement social dans la ville où tu étudies.

Cette aide t’est accessible si tu es étudiant.e dans n’importe quelle formation de l’enseignement supérieur : fac, IUT, BTS, etc. Sauf si tu es en alternance. Si tu es en terminale, tu peux faire ta demande pour l’année prochaine si tu envisages de poursuivre dans les études supérieures.

Quels sont les avantages  ?

En faisant ta demande pour le DSE, tu auras le droit à :

Quels sont les critères d’attribution ?

Pour bénéficier des aides du CROUS, il faut que tu aies moins de 28 ans et que tu sois de nationalité française ou européenne.

Si tu es étudiant.e et que tu viens d’un pays hors UE, tu dois avoir soit un parent qui réside en France depuis au moins 2 ans, soit que tu résides toi même en France depuis 2 ans.

Où remplir mon DSE ?

Pour obtenir les démarches et pour remplir ton DSE, rends toi sur le site https://www.messervices.etudiant.gouv.fr

Zoom sur les modalités du DSE

La bourse d’étude est versée tous les mois en fonction de la situation financière du foyer familial de tes parents. Afin de bénéficier de cette bourse tout au long de l’année, il est important que tu suives les cours de manière assidue. En cas d’absence trop récurrente, le CROUS peut stopper le versement de tes bourses et demander le remboursement de ce que tu as déjà perçu.

Rédacteur : CRIJ - Clara T.
Date création : 22/03/2022
Mots clés : aides, crous, étudiants