Depuis le 1er janvier : le covoiturage mis à l'honneur !
Depuis le 1er janvier : le covoiturage mis à l'honneur !
« Se déplacer »
Depuis le 1er janvier : le covoiturage mis à l'honneur !
Afin de favoriser des déplacements plus écoresponsables en voiture, l’Etat a lancé ce 1er janvier une prime pour les automobilistes pratiquant le covoiturage. On t’explique comment bénéficier de cette aide.
Janvier : prime de 100 euros pour le « covoiturage du quotidien »
Si tu conduis quotidiennement pour aller de chez toi à ton travail ou à ton école et que tu veux en profiter pour covoiturer, tu peux bénéficier de cette prime de 100 euros. En effet, c’est le nouveau Plan national « covoiturage du quotidien » qui vise à démocratiser ce dispositif afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. A savoir que cette aide peut prendre la forme d’un versement financier ou d’un bon d’achat.
Qui peut bénéficier de cette prime ?
Certaines conditions sont requises pour pouvoir obtenir cette prime :
Avoir le permis de conduire
Effectuer ton premier trajet de covoiturage en tant que conducteur en 2023
Faire 9 trajets dans les 3 mois qui suivent ton inscription
Faire des trajets qui ne dépassent pas 80km
Utiliser un opérateur de covoiturage éligible
Si tu as bénéficié de chèques carburant ou de cartes cadeaux dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) sur les plateformes : Blablacar, Klaxit et Karos ces 3 dernières années, tu ne seras pas éligible.
Quels sont les opérateurs de covoiturage éligibles ?
De nombreuses plateformes de covoiturage mettent en œuvre cette prime :
Il suffit de t’inscrire sur une des plateformes mentionnées ci-dessus et de faire le nombre de trajets nécessaires pendant 3 mois. Après vérification de ton identité (coordonnées, permis…), tu pourras recevoir un virement bancaire ou des bons achats. C’est au choix de la plateforme.