Japon, une destination qui attire

« Partir à l'étranger »

Japon, une destination qui attire
Japon

Avis aux passionné.e.s de maneki neko, bento, geta, ramen, sakura et studios Ghibli ! On profite du mois du Japon célébré à Reims en avril, pour faire le point sur les possibilités qu’offre le pays pour celles et ceux qui souhaitent y rejoindre les 10 000 expatriés français.

Destination Japon pour étudier

La solution la plus pratique est de profiter d’un programme d’échange proposé par votre Université/Ecole. En Grand Est, il existe de nombreuses possibilités. A titre d’exemple, l’UNISTRA (Université de Strasbourg et son Département d’études japonaises) avec ses 22 universités partenaires, NEOMA à Reims, avec la prestigieuse Nagoya NUCB, ou l’ENSEM en Lorraine avec Kyushu Institute of Technology. Avec cette formule, tout est organisé par votre établissement et cela est appréciable.

Mais il est également possible de partir à titre individuel. S’inscrire directement dans une université, accéder à un programme de langue préuniversitaire de 6 mois à 1 an pour apprendre le japonais et faciliter votre insertion dans une université japonaise par la suite, s’inscrire dans une école de langue privée… La aussi, le choix est vaste. Pour faire le point sur ces possibilités, le site Study in Japan est incontournable.

Pour les plus jeunes, encore au lycée, il est également possible d’y suivre « une année scolaire ». Vous retrouverez les organisations qui proposent ces formules au sein de l’UNSE.

Rejoignez aussi le réseau Go! Go! Nihon, qui vous aidera dans vos démarches pour partir suivre des cours avec un visa étudiant.

Destination Japon pour Travailler

Pour ceux qui souhaitent plutôt y vivre un expérience professionnelle, il existe quelques possibilités. L’incontournable PVT (Permis Vacances Travail ou Working Holliday Visa) et sa communauté plus qu’active. Ce dispositif permet aux jeunes visiteurs de rester un an dans le pays en ayant le droit de travailler (quota de 1800 visas chaque année). C’est le visa de travail le plus facile à obtenir. Suivez ses « 10 conseils pour trouver un job (baito) au Japon » et « Trouvez du travail en PVT Japon« .

Pour les diplômés de l’enseignement supérieur, le VIE permet d’intégrer une entreprise française implantée dans le pays. On retrouve les annonces sur la plateforme VIE/VIA pour des contrats de 6 mois à 2 ans. Il est aussi possible de postuler directement aux sièges des entreprises françaises implantées dans le pays.

On y retrouve également, toutes les formes de bénévolat/volontariat international proposées par les plateformes de type wwoof, workaway, worldpakers, helpX.

Et pour préparer son départ

Le site Kanpai est une référence pour préparer son départ et intégrer des éléments clés de la culture nippone. Transports, hébergements, évènements, guides de visites, vie culturelle, nature… tout y est présenté et expliqué en détail. Sans oublier le traditionnel Office national du Tourisme Japonais  ainsi que l’Ambassade du Japon en France pour les questions administratives et culturelles.

 

 

Rédacteur : CRIJ - Raphaël P.
Date création : 29/04/2024
Mots clés : Japon