Journées Portes Ouvertes 2023 : conseils pour mieux les aborder !

« Se former »

Journées Portes Ouvertes 2023 : conseils pour mieux les aborder !
Journées Portes Ouvertes 2023 : Conseils pour préparer ta venue !
Partagez

En ce début d’année avec notamment l’ouverture de Parcoursup, de nombreux établissements d’études supérieures ouvrent leurs portes aux étudiants et futurs étudiants. On te donne des conseils pour bien pour aborder ces Journées Portes Ouvertes.

Les Journées Portes Ouvertes, ça sert à quoi ?

Les Journées Portes Ouvertes (JPO) sont l’occasion de découvrir les établissements du supérieur et d’en apprendre plus sur les enseignements proposés. En effet, une fois là-bas, tu pourras découvrir les lieux, rencontrer des étudiants et des professeurs, connaître les programmes ainsi que les débouchés des formations proposées. Bref, cela te permettra d’avoir un avant-goût de la vie étudiante !

Conseils pour bien aborder les Journées Portes Ouvertes

  • Participe à plusieurs JPO : visiter différents établissements te permettra de comparer les formations, l’ambiance mais aussi le fonctionnement des établissements. Une fois la comparaison faite, tu seras plus sûr(e) de ton choix.
  • Prépare ta venue : avant le jour J, récolte des informations sur l’établissement et sur les formations qui t’intéressent. C’est essentiel car certains établissements demandent une inscription en ligne pour participer aux JPO. De même, renseigne-toi sur les conditions d’admission (sur dossier, sur concours…).Prépare également des questions à poser lors de la visite.
  • Viens accompagné(e) : se faire accompagner par un proche (parents, ami(e)s, frères et/ou sœurs) te permettra d’avoir un avis extérieur sur l’établissement. Ils pourront également poser des questions auxquelles tu n’aurais pas pensé.
  • Rencontre les étudiants et les professeurs : n’hésite pas, si c’est possible, à demander à un étudiant ou à un membre du personnel de te faire visiter l’établissement. Cela te donnera l’occasion de poser tes questions mais aussi d’avoir le retour d’étudiants. Les étudiants sont les plus à mêmes de répondre aux questions qu’ils se sont également posés avant d’étudier dans l’établissement. Les professeurs, eux, pourront te détailler le programme de leur matière et te parler des débouchés de leurs formations.

Les dates à noter

Dans le Grand Est, les campus universitaires proposent également leurs Journées Portes Ouvertes :

Tu peux retrouver les dates de JPO d’autres établissements d’études supérieures sur le site d’Orient’Est mais aussi sur Parcoursup. Rends-toi également sur le site internet des établissements qui t’intéressent pour connaître leurs dates.

Rédacteur : CRIJ - Clementine T.
Date création : 23/01/2023
Mots clés : conseils, journées portes ouvertes, orientation