Le droit à l'oubli sur internet : comment ne pas laisser de traces ?

« Connaître ses droits »

Le droit à l'oubli sur internet : comment ne pas laisser de traces ?
Droit à l'oubli : comment supprimer ses données en ligne

Depuis quelques années, il est possible de demander à supprimer tes informations personnelles sur un site web. C’est ce qu’on appelle le droit à l’oubli. Tu en n’as jamais entendu parlé ? Alors on t’explique en quoi consiste le droit à l’oubli, et pourquoi c’est important de maîtriser ta réputation en ligne.

Pourquoi demander à supprimer du contenu en ligne ?

D’abord, sache que la plupart des recruteurs / responsables en ressources humaines effectuent des recherches Google pour en savoir plus sur la présence en ligne des candidats. Si tu as des comptes sur les réseaux sociaux avec du contenu très personnel, veille à ce que ce contenu soit en privé pour ne pas que les recruteurs puissent tomber dessus. Imaginons que les recruteurs tombent sur des photos de toi alcoolisé.e, cela peut te porter préjudice !

Comment faire une demande pour effacer un contenu en ligne ?

Pour supprimer ton contenu en ligne, il faut contacter le responsable du site internet. Tu peux trouver ses coordonnées sur les mentions légales ou les conditions générales d’utilisation du site. Ensuite, le responsable du site internet a 1 mois pour répondre à ta demande. Pour toute demande concernant tes droits en ligne, tu peux faire appel à la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés). En plus de proposer des modèles de courrier, ils pourront agir auprès des responsables de sites internet si tu estimes que tes droits en ligne sont bafoués. En les contactant, ils s’engagent à répondre sous 3 semaines.

Pour connaître toutes les étapes liées au droit à l’oubli, voici une vidéo de Lumni qui résume ce qu’est le droit à l’oubli :

Après le droit à l’oubli ?

Gardes en tête que le droit à l’oubli ne va pas te permettre d’effacer toute trace de toi. En effet, tu vas pouvoir supprimer certains contenus à caractère personnels (coordonnées bancaires, adresse postale, etc). Mais tu ne vas pas pouvoir retirer tout type de contenus qui te concerne !

Cependant, si tu publies du contenu sur les réseaux sociaux, il y a des chances que d’autres utilisateurs aient enregistrés ou partagés certaines de tes informations. C’est pourquoi il faut faire attention à ce que l’on publie en ligne, et vérifier qui peut avoir accès à ces publications.

Tu souhaites plus d’infos sur ta réputation en ligne ? Alors consulte notre article Maîtriser son e-réputation.

Rédacteur : CRIJ - Clara T.
Date création : 27/04/2023
Mots clés : droit à l'oubli, éducation à l'information