#LeChoixDeSengager : 3 raisons de faire un Service Civique

« Agir »

#LeChoixDeSengager : 3 raisons de faire un Service Civique
Crédit photo: Agence du Service Civique
Partagez

Tu as envie de t’engager mais tu ne sais pas vers qui te tourner ? Ça tombe bien, l’Agence Service Civique lance actuellement la campagne #LeChoixDeSengager et t’explique pourquoi réaliser d’une mission de Service Civique peut être intéressant pour toi.

Découvre 3 raisons de faire un Service Civique

1 – Un engagement ouvert à tous

Tu as entre 16 et 25 ans (jusqu’à 30 ans en situation de handicap) ? Tu es motivé.e. pour vivre une expérience humaine unique ? Ce type de volontariat est fait pour toi. Le Service Civique ne demande pas de formation ni compétences particulières. Seuls la motivation et le savoir-être comptent. D’ailleurs, le Service Civique n’est pas un stage ni un emploi, mais un engagement volontaire d’une durée de 6 à 12 mois à raison de 24h de travail minimum par semaine. Il donne droit à une indemnité de 580€.

2 – Des missions au service de l’intérêt général

Le Service Civique s’effectue au sein d’organismes sans but lucratif (associations, collectivités territoriales, établissements publics…). Les domaines d’action dans lesquels tu peux t’engager sont divers : solidarité, santé, éducation pour tous, culture et loisirs, sport, environnement, citoyenneté… Et les missions répondent à des besoins utiles à la société.

3 – Des valeurs de partage

Riche en enseignement, le Service Civique te permet d’agir pour les autres tout en apprenant sur toi. En effet, cet engagement est une opportunité pour te révéler au contact des autres, d’acquérir de nouvelles compétences. Et pourquoi pas, de trouver ta vocation.

Comment postuler ?

Pour se faire, il te suffit de t’inscrire sur le site service-civique.gouv.fr. Une fois, ton espace personnel créé, tu pourras choisir une mission en fonction du lieu et de la thématique voulus.

Tu désires effectuer un Service Civique à l’étranger ? N’hésite pas à aller faire un tour sur notre article dédié.

Contrat d’Engagement Jeune et Service Civique ?

Si tu as ou tu vas signer un Contrat d’Engagement Jeune (CEJ), tu peux tout à fait effectuer un Service Civique. C’est d’ailleurs l’une des solutions proposées dans le cadre du Contrat d’Engagement Jeune.

Découvre la campagne vidéo #LeChoixDeSengager

Rédacteur : CRIJ - Clementine T.
Date création : 08/03/2022
Mots clés : #LeChoixDeSengager, engagement, service civique