Les chantiers bénévoles en France : une autre façon de s'engager !

« Volontariat »

Les chantiers bénévoles en France : une autre façon de s'engager !
Les chantiers bénévoles en France : une autre façon de s'engager !

Tu connais peut-être déjà les chantiers de bénévoles à l’étranger dans lesquels tu pars dans un pays pour réaliser un projet utile à la collectivité. Sache qu’il existe aussi des chantiers bénévoles en France. Et on t’explique tout dans cet article !

Les chantiers bénévoles en France  : qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des missions proposées par des associations en partenariat avec des organismes, des collectivités ou des associations locales. Et les domaines d’action sont variés : environnement et développement durable, dynamique locale et animation culturelle, sauvegarde et valorisation du patrimoine, solidarités et mixité sociale etc… Ces chantiers bénévoles durent en moyenne entre 2 et 3 semaines et se déroulent généralement pendant l’été.

C’est pour qui ?

Les chantiers bénévoles ne demandent pas de diplômes, ni compétences ou connaissances préalables. Si tu as entre 18 et 30 ans, tu peux tout à fait effectuer un chantier. Certains sont parfois ouverts aux jeunes dès 14 ans, mais cela reste très rare.

Quel budget ?

C’est une expérience bénévole, donc tu n’es pas rémunéré. Une petite participation financière est généralement demandée, pour couvrir tes frais de logement, de nourriture et d’assurance. Le coût varie selon le type, le lieu et la durée du chantier. Les frais de transport jusqu’au lieu de chantier sont à ta charge.

Comment trouver un chantier ?

Il existe plusieurs associations qui en proposent dans le Grand Est :

L’Union Rempart Grand Est : en Meuse à Gombervaux, Lamorville, Marville et Montmedy ; en Haute-Marne à Vignory, Orges et Parnoy-en-Bassigny ; en Moselle à Rodemack ; dans les Vosges à Châtel-sur-Moselle ; et en Meurthe-et-Moselle à Cirey-sur-Vezouze et Toul

L’Association Etudes et Chantiers Engagement Civique : en Meurthe-et-Moselle à Jaulny, Nomeny, Joeuf, Pompey, Jarville et Favières, en Meuse à Saint-Mihiel, en  Haute-Marne à Joinville et dans le Bas-Rhin à Strasbourg

Association Service Civil International : en Meuse à Geville et dans le Bas-Rhin à Wissembourg

L’Association Solidarités Jeunesses : dans le Bas-Rhin à La Broque

L’Association CHAM  : à Dun sur Meuse .

 

Vidéo de présentation – Etudes et Chantiers

Tu veux en savoir plus sur les chantiers jeunes bénévoles à l’étranger ? Jette un œil à notre article dédié à ce sujet !

Rédacteur : CRIJ - Clementine T.
Date création : 22/05/2024
Mots clés : chantiers de jeunes, volontariat