Mois Sans Tabac : des conseils pour arrêter de fumer

« S'occuper de sa santé »

Mois Sans Tabac : des conseils pour arrêter de fumer
Mois sans tabac : des conseils pour arrêter de fumer

Le mois de novembre marque le début du mois sans tabac. Si tu souhaites arrêter de fumer, ou aider tes proches à arrêter de fumer, voici quelques conseils et actions qui pourront t’aider !

Arrêter de fumer seul

Si tu préfères arrêter de ton côté, il existe plusieurs méthodes qui pourraient t’aider à arrêter :

Trouver ta motivation : tu as forcément une bonne raison pour arrêter de fumer (te libérer de la dépendance, être en meilleure santé, faire des économies, par souci environnemental, pour protéger tes proches…). Celle-ci est essentielle car elle te motivera lors de moments difficiles.

Informer tes proches : une fois informer tes proches (notamment fumeurs) pourront faire plus attention et éviteront de te créer des tentations. Te voir arrêter de fumer peut également être l’occasion pour eux, s’ils le souhaitent, de le faire avec toi.

Utiliser des traitements : une autre solution vers laquelle tu peux te tourner ce sont les substituts d’aide au sevrage tabagique. Ils ont pour objectif de combler le manque de nicotine sans exposer tes poumons à des substances toxiques. Pour t’en procurer, tu peux aller directement en pharmacie. A savoir que si un professionnel de santé te prescrit ces substituts, tu peux être remboursé à hauteur de 65% par lAssurance Maladie.

Faire de nouvelles activités : pour pallier au manque engendré par la cigarette et t’occuper l’esprit, tu peux t’essayer à de nouvelles activités. Faire du sport (de la course, de la boxe, de la natation…), des activités manuelles (du dessin, de la peinture…) ou encore des activités culturelles (apprendre une langue, un instrument de musique). Toute activité est bonne à faire pour éviter de penser à fumer.

 

Arrêter de fumer en te faisant accompagner

Si tu es décidé à arrêter la cigarette, sache qu’il existe de nombreux professionnels pour t’aider dans ta démarche.

Ton pharmacien : tout d’abord tu peux te rendre en pharmacie. Un pharmacien pourra te conseiller sur des méthodes et des traitements accessibles sans ordonnance pour arrêter de fumer.

Ton médecin traitant : il peut aussi répondre à toutes tes questions. Mais également te conseiller sur la méthode d’arrêt la plus adaptée par rapport à ton tabagisme. Et, si besoin te prescrire un traitement. N’hésite donc pas à lui demander conseil lors de ta prochaine visite chez lui.

Un tabacologue : c’est un spécialiste de l’arrêt du tabac. Il pourra te conseiller mais aussi t’accompagner tout au long de ton arrêt. Si tu es à la recherche d’un tabacologue près de chez toi, tu peux directement aller sur le site tabac-info-service. Si tu ne peux pas te déplacer, Tabac Info Service propose un accompagnement téléphonique pour arrêter de fumer. Il suffit que tu appelles le 39 89 et tu seras mis en relation gratuitement avec un tabacologue. 

La plateforme et application Mois Sans Tabac : cette dernière te permet en t’inscrivant de bénéficier de nombreux outils et conseils pour arrêter de fumer. Tu y trouveras un kit pour arrêter de fumer en 40 jours. Mais tu pourras également dialoguer avec des professionnels de santé ainsi qu’avec d’autres personnes dans la même situation que toi.

 

Des actions sont menées dans la région

Pendant le mois sans tabac de nombreuses actions sont menées dans la région Grand Est. C’est l’occasion pour toi de rencontrer directement des professionnels de santé ainsi que des personnes qui, comme toi, souhaitent arrêter de fumer. Il y a par exemple :

  • A Reims, retrouve l’événement «  Tabacolor «  le vendredi 28 novembre : avec un atelier de prévention, un escape game
  • A Nancy, assiste à la conférence «  Entraide mutuelle et tabagisme  » le mercredi 2 novembre

Retrouve toutes les actions directement sur le site du Mois Sans Tabac.

 

Si tu as des questions sur d’autres addictions, jette un œil à notre article « Lutter contre les addictions« .

Rédacteur : CRIJ - Clementine T.
Date création : 31/10/2022
Mots clés : addictions, cigarette, moi(s) sans tabac