Vœux en attente ou refusés sur Parcoursup ? Les ressources qui peuvent t'aider à choisir ton orientation

« Se former »

Vœux en attente ou refusés sur Parcoursup ? Les ressources qui peuvent t'aider à choisir [...]
Partagez

La phase d’admission sur Parcoursup a débuté depuis le 19 mai dernier. Un moment clé pour ton orientation, que tu sois au lycée ou que tu souhaites changer de filière. Il existe cependant pleins de ressources et de professionnels pour t’aider à y voir plus clair !

Parcoursup : la phase d’admission

Les premières réponses arrivent concernant les vœux formulés précédemment dans l’année. La phase d’admission va durer jusqu’au 17 juillet. Pour rappel, il y a trois types de réponse possibles :

  • une proposition d’admission
  • un placement sur liste d’attente
  • un refus

Si tu reçois des réponses négatives pour des filières sélectives, tu peux d’ores et déjà contacter ton établissement ou un centre d’information et d’orientation (CIO). Tu peux en effet bénéficier d’un accompagnement.

A partir du 16 juin, tu pourras participer à la phase complémentaire, en formulant de nouveaux vœux pour certaines formations.

A partir du 8 juillet, tu peux solliciter la commission d’accès à l’enseignement supérieur de ton académie. Elle peut t’aider à trouver la formation qui convient le mieux à ton projet.

Tu as besoin de plus d’informations ? Rends-toi sur la plateforme Parcoursup. Tu peux y trouver le calendrier des différentes phases, des conseils et des vidéos.

Plus de ressources sur l’orientation

Tu te poses encore des questions sur ton avenir ? Tu as besoin d’informations, d’écoute ? De nombreuses ressources sont à ta disposition.

Le portail Info Jeunes Grand Est et le Réseau Information Jeunesse Grand Est

Tu peux trouver sur ce site des fiches d’information dédiées à l’orientation. Consulte la rubrique dédiée pour découvrir des conseils sur les études, l’alternance, les stages, les bourses, etc.
Abonne-toi aussi au compte Info Jeunes Grand Est sur Facebook et Twitter, tu y trouveras chaque lundi les rendez-vous orientation de la semaine !

Pour échanger directement avec des professionnels, tu peux tout à fait contacter une structure du réseau Information Jeunesse du Grand Est.

Les Centres d’Information et d’Orientation

Bien qu’ils n’aient pas tous rouverts leurs portes, les CIO restent mobilisés. Tu peux en effet contacter par téléphone des psychologues de l’Education Nationale pour échanger sur ton orientation. Toutes les informations dans l’article dédié.

L’Onisep

En plus des CIO, l’Onisep poursuit également sa mission d’information. Il te propose des publications numériques gratuites, des guides métiers, des tchats hebdomadaires sur un métier. Tu peux aussi contacter des conseillers par téléphone ou par mail. Toutes les informations dans l’article dédié.

Les services d’orientation des universités

Les universités du Grand Est disposent chacune d’un service dédié à l’orientation. Des professionnels peuvent répondre à tes questions et te proposer des ressources supplémentaires. Ils sont toujours joignables par mail ou téléphone :

MOOC orientation

France Université Numérique diffuse des MOOC pour les lycéens de la seconde à la terminale. Ils t’aident à préparer ton entrée dans le supérieur. Ils sont préparés avec l’aide des universités et grandes écoles françaises. Tu peux les trouver sur mooc-orientation.fr.

Le site de l’Education Nationale

Tu es collégien ou lycéen ? Pour mieux comprendre chaque étape de ton orientation et connaître les ressources disponibles, rends-toi sur le site de l’Education Nationale.

Rédacteur : CRIJ - Joanna L.
Date création : 26/05/2020
Mots clés : cio, études, onisep, orientation, Parcoursup

justo adipiscing accumsan ut Donec pulvinar in Sed efficitur. id eleifend libero