- Accueil
- Parcoursup : pas de formations pour la rentrée ? Que faire ?
Parcoursup : pas de formations pour la rentrée ? Que faire ?
« S'engager - Travailler »
La phase complémentaire sur Parcoursup vient de commencer. Tu peux formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux dans les établissements que tu souhaites, dans la limite des places disponibles. Si tu n’as pas été accepté dans l’école que tu voulais et que tu n’as pas de formations qui t’intéressent pour la rentrée prochaine, voici quelques pistes pour travailler, ou t’engager dans des causes qui te tiennent à cœur en attendant de retenter ta chance sur Parcoursup l’année prochaine.
Trouver un job
Si tu n’as pas de formations pour le mois de septembre, cela peut être l’occasion pour toi de trouver un job pour gagner de l’argent pendant cette année. Même avec un niveau bac, tu peux postuler dans de nombreux secteurs ! Par exemple dans l’animation, la restauration ou encore le tourisme. Alors n’hésite pas à postuler via des candidatures spontanées pour montrer ta motivation !
Tu trouveras ici le guide job 2023 pour t’aider dans ta recherche de job.
Faire un engagement citoyen en France
De nombreux dispositifs te permettent de mettre en avant tes compétences, voire de t’en faire découvrir de nouvelles. Parmi ces dispositifs, tu peux par exemple :
- Être bénévole dans une association. Tu pourras soutenir une cause qui te tient à cœur et rencontrer de nouvelles personnes qui partagent ta cause. Donc si le bénévolat te tente, tu peux consulter notre page dédié au Bénévolat.
- Si tu as moins de 25 ans, pourquoi ne pas faire une mission de service civique ? Il s’agit d’une mission d’intérêt général de 6 à 12 mois autour d’un domaine précis que tu choisis. Par exemple, tu peux faire ton service civique dans le domaine du sport, de la santé, ou encore de l’environnement, etc. Pour plus d’infos, tu peux te rendre sur notre article qui détaille tout sur le service civique. Ou tu peux te rendre à la Mission Locale la plus proche de chez toi.
Faire un engagement à l’étranger
Sais-tu que tu peux partir à l’étranger en faisant un volontariat européen de solidarité ou encore un service civique ?
Si tu as entre 18 et 30 ans et une grande motivation, tu peux choisir la mission qui te plaît dans le pays que tu souhaites. Toutefois, pour le volontariat européen de solidarité, il faut te rapprocher d’un organisme spécialiste appelé « structure d’envoi » qui prendra ton projet en charge. Tu trouveras toutes les infos sur ce lien.
Profiter d’une année de césure
En faisant une année de césure, tu pourras prendre du temps pour toi en voyageant par exemple. Si tu rêves de partir dans un pays en particulier, tu peux faire un séjour au pair dans une famille d’accueil. Tu auras l’avantage d’être nourris et logé, et tu gagneras une petite somme d’argent. Si tu es intéressé par ce type de séjour, n’hésite pas à consulter notre article Partir au pair.
Aller plus loin
Tu souhaites plus d’informations concernant les formations en Grand Est ? N’hésite pas à contacter le service Info Jeunes le plus proche de chez toi !
Rédacteur : CRIJ - Clara T.
Date création : 29/06/2022
Mots clés : engagement, job, Parcoursup