Time to move, c'est découvrir les possibilités pour étudier à l'étranger

« Partir à l'étranger »

Time to move, c'est découvrir les possibilités pour étudier à l'étranger
Time to move

Pour terminer ce mois d’Octobre et clore cette campagne Time to move 2023, le réseau Eurodesk poursuit sa promotion de la mobilité à l’étranger. Cette semaine, on fait le point sur les possibilités pour partir étudier à l’étranger.

Partir étudier dans la cadre d’un programme de mobilité

Le programme Erasmus+ est le programme phare qui en Europe permet aux étudiants de toute filière, de partir étudier à l’étranger. Souvent à partir de la 2ème année d’étude, il permet d’effectuer un semestre ou une année dans un pays partenaire de ton école ou université. Il ne s’agit pas d’une année en plus ! Grâce au système européen de crédits ECTS, les cours que tu suis sont validés une fois rentré en France.

Les étudiants des universités ne sont pas les seuls concernés. En effet, les écoles de commerce, d’ingénieurs, d’art, sociales, certains lycées (cursus de BTS)… participent aussi au programme.

Pour participer au programme, tu dois contacter le service des relations internationales de ton établissement impérativement entre septembre et février de l’année en cours. Il te proposera une liste d’établissements partenaires. Les critères de sélection varient selon les établissements, mais dans la plupart des cas on prend en compte tes résultats universitaires et ta motivation. Tu recevras aussi une bourse Erasmus+ (de 150 à 300€/mois), cumulable avec d’autres bourses.

Bien entendu, pour ceux et celles qui veulent partir hors Union européenne, tous les établissements d’enseignement supérieurs ont des échanges dans le monde entier, que l’on appelle « échanges bilatéraux ». Pour connaitre ces possibilités, il faut toujours consulter les pas « International » de ces établissements.

Partir étudier à titre individuel

C’est une deuxième possibilité pour partir étudier à l’étranger, même si les démarches sont un peu plus complexes que dans le cadre d’un programme d’échange. En effet, ici c’est à toi de tout faire. Trouver l’Ecole ou l’Université qui t’intéresse, faire reconnaitre tes diplômes français, t’inscrire directement, choisir tes matières ou ton diplôme, trouver ton logement… Les soutiens financiers sont aussi plus rares, car tu n’es plus étudiant.e français.e, et donc ne peux plus bénéficier de bourses françaises (une exception si tu étais boursier.e l’année précédente et que tu reste en Europe). Pour commencer à t’informer sur les possibilités d’études à l’étranger consulte le site euroguidance.

 

Rédacteur : CRIJ - Raphaël P.
Date création : 26/10/2023
Mots clés : étudier à l'étranger, time to move