"Vacances apprenantes" : est-ce que je peux en bénéficier cet été ?

« Agir - Se déplacer - Se distraire - Se former »

"Vacances apprenantes" : est-ce que je peux en bénéficier cet été ?
Partagez

Vacances apprenantes est une opération du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse mise en place pour l’été 2020. L’objectif est de proposer un renforcement des apprentissages et activités de loisirs autour de la culture, du sport et du développement durable ! Plusieurs dispositifs sont mis en place dans le cadre de cette opération.

École apprenante

Ce dispositif permet d’accueillir les élèves dans les établissements scolaires durant l’été 2020. Il s’agit de continuer à transmettre des savoirs et compétences aux enfants et aux jeunes, afin de préparer la rentrée prochaine dans de bonnes conditions. Pour y participer, il suffit de se renseigner auprès de son établissement.

  • École ouverte
    Le dispositif École ouverte est destiné aux élèves du CP à la  classe de terminale. Il associe renforcement scolaire et d’activités culturelles, sportives et de découverte de la nature. Il propose également des temps d’actions collectives pour renouer les liens sociaux.
  • Été du pro
    L’été du pro est un dispositif ouvert aux élèves inscrits dans un cycle de formation professionnelle en 2019/2020. Le programme est organisé en campus des métiers. Par conséquent les élèves peuvent être accueillis dans leur établissement d’origine ou dans un autre établissement. Des moyens d’hébergement peuvent être mis en place. Pour plus d’information, il faut se renseigner auprès de son académie.

Les Colos apprenantes

Les « Colos apprenantes » sont des colonies de vacances labellisées. Elles répondent aux objectifs de l’opération Vacances Apprenantes. Elles sont ont lieu durant les vacances d’été 2020 et concernent les enfants et jeunes de 3 ans à 17 ans. Les centres de vacances ou associations organisant le séjours fixe les conditions d’âges de chaque colonie de vacances. Des aides exceptionnelles sont prévues à destination des publics de quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) pour financier ces séjours.

Comment s’inscrit-on ?

  • Je suis identifié comme public prioritaire QPV :
    Le séjour sera pris en charge dans le cadre des « vacances apprenantes ». Je m’inscris auprès du service jeunesse de ma commune.
  • Si je ne suis pas identifié comme public prioritaire QPV :
    Il faut s’inscrire en contactant directement les associations des séjours proposés sur la plateforme coloniesapprenantes.gouv.fr. Cependant, il est toujours possible de bénéficier des aides existantes pour partir en colonie de vacances.

Quelles aides pour partir en colonie de vacances ? Plus d’infos sur notre fiche info dédiée.

Retrouve les autres dossiers de notre dossier spécial : Mes vacances d’été engagées

 

Rédacteur : CRIJ - Lydia A.
Date création : 06/07/2020

quis, Praesent suscipit luctus ut Lorem id,