Slow tourisme : une alternative pour les vacances d'été

« Se distraire »

Slow tourisme : une alternative pour les vacances d'été
Partagez

La crise du Covid-19 bouleverse ton mode de vie depuis quelques mois. Le déconfinement est progressif et s’accompagne de plusieurs règles.
Dans ce contexte, difficile de planifier tes vacances d’été. Et si tu essayais le slow tourisme ? Une vraie alternative pour profiter de tes congés d’été ! Tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à toi.

Slow tourisme : de quoi on parle ?

Aussi appelé “tourisme lent”, c’est une autre manière d’envisager les vacances et les voyages. Il s’oppose au tourisme “industriel”, de masse, de plus en plus critiqué. En effet, celui-ci implique généralement de partir loin, dans des lieux très fréquentés et d’enchaîner les activités pour en faire un maximum.

Le slow tourisme consiste à partir moins souvent et moins loin (notamment pour moins polluer), avec un programme moins chargé pour profiter pleinement.

L’occasion de mieux connaître la région

Le dépaysement est possible, même sur le territoire où tu vis ! Connais-tu bien la région Grand Est ? C’est peut-être le moment idéal pour la visiter !

Les vignobles alsaciens, la cathédrale de Reims ou encore les montagnes vosgiennes : le choix est vaste ! Le Grand Est offre de nombreuses possibilités d’activités variées. Le slow tourisme de permet de t’accorder une vraie pause, de faire un geste pour l’environnement mais aussi de dépenser moins. Tu peux prendre le temps de visiter les lieux, de rencontrer des gens et d’en apprendre plus sur ton territoire.

Quelques pistes pour planifier ton séjour

Des bons plans pour cet été

Tu n’as plus trop d’économies pour partir en vacances ? Alors l’offre de la SNCF devrait t’intéresser ! 2 millions de billets TER sont en vente, pour moins de 10€ ! Si tu as entre 12 et 25 ans, tu peux également acheter un “Pass jeune TER” qui te permet de voyager sur tout le réseau TER de France pour seulement 29€ par mois, en juillet et août.

Tu ne sais pas quoi faire cet été ? TER Fluo te donne plein d’idées d’activités, d’escapades et de sorties à faire en Grand Est grâce à une carte interactive.

Départ 18:25, une aide pour tes vacances

L’ANCV propose le programme “départ 18:25”. C’est une aide qui peut financer jusqu’à la moitié de tes vacances si tu as entre 18 et 25 ans. Il faut également que tu remplisses les conditions de ressources ou de statut. Tu peux retrouver toutes les informations et les séjours disponibles sur le site www.depart1825.com.

Changer les habitudes

Le slow tourisme consiste à aborder différemment ses vacances, à la fois sur la forme et sur le fond. Savais-tu qu’il existe plein de manières différentes de partir ? Découvre dans notre article dédié comment tu peux voyager autrement.

Retrouve les autres dossiers de notre dossier spécial : Mes vacances d’été engagées

Rédacteur : CRIJ - Joanna L.
Date création : 05/06/2020
Mots clés : Covid-19, Grand-Est, slow tourisme, vacances

felis pulvinar ipsum efficitur. velit, nec