Apprendre à gérer son stress

gestion du stress
Partagez

Un entretien est toujours une source de stress, encore plus dans un contexte de forum de recrutement. Apprenez à le gérer pour paraître sûr de vous face à l'employeur et avoir une attitude positive.

Soyez bien préparé(e)

L’anticipation et la préparation sont des clés pour éviter le stress. Vous aurez un sentiment de maîtrise qui vous aidera à être moins anxieux. Quelques conseils à suivre en amont de l’événement :

  • Relisez bien l’offre d’emploi
  • Entraînez-vous, par exemple en utilisant les simulateurs d’entretien virtuels (sur l’Emploi Store, le site de l’Apec)
  • Exercez-vous devant votre miroir à sourire ou parler
  • Préparez toutes vos affaires en amont

Venez accompagné(e)

Les forums emploi sont accessibles au grand public, alors profitez-en ! Demandez à un membre de votre famille ou un ami de vous accompagner. En effet, leur présence peut vous rassurer, même s’ils ne restent pas à côté de vous durant les entretiens.

Soyez à l’écoute de votre corps

Bien souvent, le stress se traduit par des signes physiques : mal de ventre, respiration plus rapide, transpiration, etc. Mais pas de panique ! Des petites techniques peuvent vous aider à surmonter votre anxiété :

  • faites des exercices de relaxation : inspirez et expirez profondément pour vous détendre
  • reposez-vous au maximum : il est inutile de passer des heures à vous entraîner ! Faites des activités qui vous aident à vous relaxer (lisez, écoutez de la musique, faites du sport) et surtout assurez-vous de dormir suffisamment !

N’oubliez pas : le stress peut être utile ! Il est normal d’en ressentir avant un événement avec des enjeux comme un entretien. En apprenant à le maîtriser, vous vous sentirez plus à l’aise face au recruteur.

Rédacteur : CRIJ - Joanna L.
Date de mise à jour : 20/02/2020

felis lectus dapibus Sed amet, leo. venenatis consequat. Nullam