Sites incontournables pour la recherche d’emploi

smartphone
Partagez

Que vous optiez pour des candidatures spontanées ou que vous répondiez à des offres, l’utilisation d’Internet est incontournable dans votre recherche d’emploi.

Il existe de nombreux sites dédiés à la recherche d’emploi. Ils peuvent être généralistes et diffuser des offres dans divers domaines, ou spécialisés à certains secteurs d’activité ou professions. La plupart des sites proposent des systèmes d’alerte : ils vous permettent de recevoir les offres qui correspondent à vos attentes sur votre mail. Sur certains sites, vous pouvez par ailleurs publier votre CV afin d’avoir plus de visibilité auprès des recruteurs.

Pôle emploi

Organisme public spécialisé dans l’emploi, Pôle emploi traite les offres proposées par les employeurs en les rapprochant des demandes des personnes inscrites comme demandeurs d’emploi.

Sur le site, vous avez la possibilité de :

  • Consulter en ligne les offres d’emploi de Pôle emploi mais aussi de nombreux sites partenaires,
  • Répondre aux offres en ligne,
  • Avoir un espace personnel dans lequel vous pouvez déposer votre CV, recevoir des offres spécifiques, transmettre des candidatures…

Pôle emploi propose également le portail Emploi Store. De nombreux services y sont proposés comme des informations sur le marché de l’emploi ou des simulateurs d’entretien. Cette vidéo vous présente ce que vous pouvez trouver sur Emploi Store.

Si vous avez un profil de cadre ou que vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau bac +4 ou bac +5, vous pouvez par ailleurs utiliser le site de l’Apec (Association pour l’emploi des cadres). Il vous permet également d’accéder à des offres, de créer un profil et de bénéficier de divers services (informations sur les tendances emploi, sur les événements liés au recrutement…).

De nombreux sites pour trouver un emploi

Il existe une multitude de sites qui publient des offres de poste. Sélectionnez les plus importants et ceux qui correspondent au secteur dans lequel vous souhaitez postuler.

Sur notre site, nous proposons une page dédiée à la recherche d’emploi.

Voici par ailleurs d’autres sites spécialisés :

Des sites spécialisés dans l’intérim

Pensez aussi aux entreprises de travail temporaires qui peuvent vous proposer des missions d’intérimaire.

C’est le cas par exemple de :

Des sites par secteur d’activité

Vous souhaitez travailler dans un domaine particulier ? Il y a peut-être un site d’emploi spécialisé. Pour le vérifier, tapez dans le moteur de recherche de votre navigateur sur Internet le nom du secteur, par exemple « banque » + « offres d’emploi ». Vous pourrez trouver des contacts de sites spécialisés, comme linkfinance ou fedfinance dans cet exemple précis.

Pensez aussi à vérifier auprès des fédérations professionnelles. Certains organismes peuvent publier des offres, disposer d’un site spécialisé ou d’un observatoire des métiers.

Des offres d’emploi de particuliers

Dans les services à la personne, secteur porteur, ce sont les particuliers qui recrutent des aides à domicile, auxiliaires de vie ou assistant·e·s maternel·le·s. Vous pouvez notamment trouver des annonces sur le portail officiel du particulier employeur et du salarié ou sur le site particulieremploi.

Des sites pour trouver des contacts d’entreprises

Certains sites comme La bonne boîte vous proposent des listes d’entreprises susceptibles de recruter. C’est un bon moyen de cibler vos candidatures spontanées.

D’autres annuaires d’entreprises sont accessibles sur :

Il existe par ailleurs des sites qui vous permettent d’en savoir plus sur les recruteurs. Welcome to the jungle permet par exemple aux internautes de découvrir les coulisses d’une entreprise et ses salariés en photos et en vidéos.

Quant au site Glassdoor, il compile des avis et infos d’anciens salariés sur les missions, les rémunérations ou l’ambiance de travail dans telle ou telle entreprise.

Zoom sur

Les sites des grands groupes

Les entreprises les plus importantes disposent généralement d’un onglet « recrutement » ou « carrière » sur leur site. Dans ces espaces, vous avez accès à des offres d’emploi et pouvez y répondre directement.

 

Rédacteur : CRIJ - Christine P.
Date de mise à jour : 09/05/2021