Jobs : les secteurs qui recrutent

Partagez

Vous souhaitez trouver un job pendant les vacances ou travailler quelques heures hebdomadaires tout au long de l’année ? Animation, services aux particuliers, agriculture, grande distribution… Divers secteurs recrutent des étudiants.

En 2020 et 2021, la crise sanitaire a des conséquences sur le marché de l’emploi. Le tourisme ou l’hôtellerie-restauration sont par exemple fortement impactés par la fermeture des bars, des restaurants et des frontières. Mais certains secteurs continuent de recruter des étudiants pour des emplois ponctuels ou plus durables.

Animation

Vous appréciez la compagnie des enfants ? Chaque été, des animateurs sont recherchés pour s’occuper des enfants dans les centres de loisirs, colonies de vacances ou maisons de quartiers.

Pour trouver des offres, consultez les sites :

Les communes, conseils départementaux ou communautés de communes proposent également des offres dans ce domaine.

Les collectivités peuvent par exemple rechercher des animateurs vacataires pour animer les classes des élèves d’écoles maternelles et élémentaires durant les temps périscolaires. Il s’agit d’encadrer les enfants lorsqu’ils ne sont pas en classe et de leur proposer des animations (sport, arts plastiques, informatique…).

Si vous êtes intéressé·e par ces postes, contactez directement la mairie de votre ville ou communauté de communes.

Pour travailler dans l’animation, le Brevet d’aptitudes aux fonctions d’animateur peut-être demandé.

Commerce et grande distribution

Les grandes surfaces et supérettes peuvent également proposer des postes d’employé libre-service, de préparateur de commandes ou de caissier·ère à des étudiants.

Dans ce secteur, vous pouvez trouver des offres sur Distrib job ou sur Distri-emploi.

Déménagement

Vous êtes en forme et l’exercice physique ne vous fait pas peur ? Pourquoi ne pas vous orienter vers un poste de déménageur ? Pendant l’été, les entreprises peuvent avoir besoin de main-d’œuvre supplémentaire. Contactez-les directement. Vous pouvez trouver leurs adresses sur les pages jaunes.

Distribution de presse et tractage

Vous pouvez également être recruté pour distribuer les journaux ou des imprimés publicitaires. Des offres sont disponibles sur les sites :

Encadrement scolaire

Depuis 2003, les académies peuvent recruter des assistants d’éducation. Ils exercent dans les écoles primaires, les collèges et les lycées. Ils sont chargés de l’encadrement et de la surveillance des élèves, de l’accueil des élèves handicapés ou du soutien pédagogique.

Pour trouver des offres, rapprochez-vous de l’académie et de l’établissement dans lesquels vous souhaitez postuler.

Les universités peuvent par ailleurs proposer des jobs étudiants à l’année, par exemple pour intervenir dans la bibliothèque universitaire. Contactez-les.

Quant aux mutuelles étudiantes (Smerep, MGEL, LMDE…), elles peuvent aussi recruter des conseillers vendeurs, notamment pendant l’été.

Grandes entreprises et administrations

De plus en plus difficiles à décrocher, il peut néanmoins exister des postes administratifs au sein des grandes entreprises ou administrations. N’hésitez pas à faire des candidatures spontanées sur internet et  par les réseaux sociaux.

Hôtellerie – restauration

La crise sanitaire a mis à mal le secteur mais la situation devrait évoluer. Si les restrictions sont levées, vous avez toutes vos chances de trouver un job dans ce secteur.

Dans les restaurants, vous pouvez postuler en tant que plongeur, serveur ou aide de cuisine.
Qualités requises : avoir une bonne présentation, le sens du service, une bonne résistance physique…

Dans les hôtels : vous pouvez postuler pour des postes comme réceptionniste de nuit, femme ou valet de chambre. N’hésitez pas à aller à la rencontre des responsables d’hôtels pour vous présenter.

Vous pouvez par ailleurs trouver des offres sur Hôtellerie restauration ou sur Hotel career.

Services aux particuliers

Les particuliers peuvent être en demande de divers services. Si vous avez un bon niveau de formation générale ou des compétences dans certaines matières (langues, français, mathématiques…), vous pouvez vous orienter vers le soutien scolaire. Vous pouvez également vous occuper d’enfants, de personnes âgées ou en situation de handicap et proposer des services comme les courses ou le ménage.

Des offres sont disponibles sur :

Transports

La logistique représente 8 000 recrutements annuels dans le Grand Est. Les entreprises peuvent proposer des emplois pour les étudiants, de quelques heures hebdomadaires ou pendant l’été. Il existe un site dédié : logistique-grandest.

Dans le secteur des transports, vous pouvez trouver un job de receveur d’autoroute ou d’assistant client péage.

Vous pouvez aussi trouver un emploi comme livreur si vous êtes titulaire du permis de conduire.

Travaux agricoles – vendanges

Dans la région, les travaux liés à la vigne représentent l’essentiel des jobs agricoles, accessibles sans qualification ainsi qu’aux moins de 18 ans s’ils peuvent se déplacer.

Les vendanges 

Les vendanges ont lieu entre fin août et début octobre pour une durée de 8 à 10 jours.

L’hébergement n’est en général pas prévu. Il faut contacter votre conseiller mission locale ou de Pôle emploi qui peut vous informer sur les dispositifs mis en place pour le transport des vendangeurs, ou le viticulteur qui vous renseignera sur les possibilités de covoiturage.

Le palissage :

Le palissage (nouage des branches de vigne à un support) se déroule dans la région en mai-juin sur une période de 3 ou 4 semaines.

Retrouvez des offres sur les sites de Pôle emploi et de l’Anefa.

Les alternatives aux jobs

Si vous ne trouvez pas de job, voici quelques idées d’alternatives pour enrichir votre CV :

Ils offrent la possibilité de participer à un projet collectif, qu’il s’agisse d’une mission de sauvegarde, de protection de l’environnement, de solidarité…

Le service civique est un engagement volontaire de 6 à 12 mois pour les jeunes de 16 à 25 ans (30 ans en cas de handicap). Il permet d’effectuer une mission d’intérêt général dans les domaines de l’environnement, éducation pour tous, citoyenneté, solidarité, sport… en étant indemnisé.

Vous pouvez également vous investir en tant que bénévole dans par exemple dans une maison de quartier ou une association caritative.

Zoom sur

Les opportunités dans le tourisme
Lorsque la crise sanitaire sera terminée et que nous pourrons à nouveau circuler librement, des opportunités de jobs seront également à saisir dans les domaines de l’accueil et du tourisme.
Si vous parlez l’anglais, vous pourrez par exemple postuler à des emplois d’hôtesse ou d’agent d’accueil dans les structures touristiques (offices de tourisme…).
Particularité en Champagne : les Maisons de Champagne. Pour postuler pour les visites de caves pour la saison touristique, contactez les dès février. La maîtrise de l’anglais ainsi que d’une autre langue étrangère est indispensable.

Rédacteur : CRIJ - Christine P.
Date de mise à jour : 09/05/2021