Le droit de vote

Le droit de vote
Le droit de vote

Le droit de vote, c’est l’occasion de vous exprimer et de participer à la vie politique en choisissant vos représentants.

Le vote, comment ça marche ?

Le vote permet aux citoyens d’un État de voter afin d’exprimer leur volonté, lors des élections ou de consultations politiques. Il est considéré comme un droit, mais également comme un devoir civique.

Pour pouvoir voter, vous devez impérativement avoir 18 ans, et être inscrit(e) la liste électorale de votre commune. Chaque jeune français(e) qui atteint 18 ans est inscrit d’office sur les listes électorales de sa commune. L’année qui suit votre inscription, vous recevrez votre carte électorale, indispensable pour aller voter. Si ce n’est pas le cas, alors vous devrez alors vous présenter à votre mairie pour vous inscrire. A noter que vous devez vous inscrire avant le 31 décembre de l’année en cours pour pouvoir participer à une élection se déroulant l’année suivante.

La procuration

Vous ne pouvez pas vous rendre sur le lieu de vote le jour du scrutin ? Saviez-vous que vous pouvez déléguer votre vote grâce à la procuration ? Vous pouvez choisir librement la personne qui votera pour vous. Celle-ci doit être inscrite sur les listes électorales de la même commune. Elle ne doit pas posséder d’autres procurations. Pour établir une procuration, vous devez vous rendre dans un commissariat de police, une gendarmerie et y remplir un formulaire. Il est maintenant possible de télécharger ce formulaire et de le remplir chez vous puis d’aller le déposer ensuite dans un de ces lieux. Il est important de s’y prendre assez tôt sous peine de ne pas voir sa procuration prise en compte.

Aller voter le jour-j

Le jour du scrutin, pour pouvoir aller voter, vous aurez besoin de votre carte d’électeur ainsi que d’une pièce d’identité. Un seul de ces documents peut suffire si vous votez dans une commune de moins de 1 000 habitants. Les volontaires présents contrôleront vos documents et vérifieront que vous êtes bien inscrit(e) sur les listes électorales. Ensuite, vous devrez obligatoirement vous rendre dans l’isoloir afin de préparer votre vote avant de le déposer dans l’urne. Vous signerez ensuite la liste d’émargement et ferez déposer la date du scrutin sur votre carte électorale.

Vous trouverez plus d’informations sur vosdroits.service-public.fr.

Plus d’informations sur vos droits et devoirs en tant que citoyen dans nos fiches infos dédiées.

Zoom sur

Si vous déménagez, pensez à vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune. Vous serez automatiquement radié des listes de votre ancienne commune.

Rédacteur : CRIJ - Clara T.
Date de mise à jour : 22/02/2024