Trouver une association

association
Partagez

Dans quelle association faire du bénévolat ? Le milieu associatif propose ainsi une grande diversité de thématiques et d’actions possibles !

De nombreuses possibilités de bénévolat

Le milieu associatif propose une grande diversité de thématiques et d’actions possibles comme la solidarité, l’éducation, l’environnement, la démocratisation de la culture, les interventions d’urgence, le sport… Les thématiques sont presque infinies. Le choix de la structure dans laquelle vous voulez vous engager doit correspondre à vos envies et vos disponibilités. Voici quelques pistes :

Dans une junior association

En tant que mineur, vous pouvez être bénévole dans une junior association (JA). Une JA c’est une association gérée par des jeunes et pour des jeunes de moins de 18 ans. Le Réseau Nationale des Juniors Associations (RNJA) propose un annuaire des JA sur le site web juniorassociation.org. Retrouvez-y des centaines de possibilités de bénévolats en région Grand Est !

Pour les lycéens, il également possible de trouver des associations au sein de son lycée, renseignez-vous auprès de la Maison des Lycéens de votre établissement.

Au sein de son université

Les étudiants peuvent également s’engager comme bénévole au sein de leur campus. Il y existe différents types d’associations comme la radio de l’université, des réunions l’entraide étudiantes ou encore des représentations de filières étudiantes. Renseignez-vous auprès de la Maison de la Vie Étudiante sur la vie associative et la valorisation du bénévolat au sein de votre université.

Pour sa commune ou son quartier

Il est possible de se renseigner auprès de sa mairie afin d’avoir des informations sur le tissus associatif de sa commune.

Dans un syndicat ou parti politique

Les syndicats sont également des espaces d’engagement, si vous souhaitez défendre des idées et valeurs qui vous ressemble vous pouvez vous y joindre. Les partis politiques recherchent des bénévoles lors des temps de campagnes.

À la recherche de missions ponctuelles ?

Il est possible de faire du bénévolat de façon ponctuelle en répondant à des missions publiées en ligne, ou lors durant une période particulière ;

  • Utilise ton moteur de recherche ! Une solution assez simple mais efficace. Le site association.gouv recense des missions de bénévolat ou volontariat, il est possible de les trier par ville.
  •  La plateforme tousbénévole.org propose également des missions dans toutes les villes.
  • Les périodes hivernales sont des moments où la solidarité est très recherchée par les associations d’aides aux sans abris comme les Restaurants du Cœur. Plus d’infos sur le site restosducoeur.org.
  • La Réserve Civique #Jeveuxaider” propose des missions de volontariat pour aider les personnes les plus démunies pendant la crise sanitaire du Covid-19.

Besoin d’aide pour trouver une association ?

Besoin d’accompagnement ou de renseignement dans votre recherche d’association ? Rendez-vous dans la structure Information Jeunesse la plus proche de chez vous, des professionnels pourront vous conseiller ! Vous pouvez également vous tourner vers la mairie, la Maison des Jeunes et de la Culture ou la Maison des associations de votre quartier.

Rédacteur : Info Jeunes Grand Est
Date de mise à jour : 31/12/2020