Bénévolat, mode d’emploi

bénévolat
Partagez

Le bénévolat, comment ça marche ? Les raisons et bénéfices de l'engagement sont nombreux. Parlons-en !

Qu’est-ce que le bénévolat ?

Le bénévolat est une activité non rémunérée et librement choisie au sein d’une organisation sans but lucratif. Il se distingue du volontariat car il n’y pas de contrat entre un bénévole et son association. Il y a plusieurs degrés d’investissement en tant que bénévole.  Vous pouvez être membre actif, mais si vous souhaitez avoir un peu plus de responsabilités, il est possible de se présenter pour être élu.e au sein du bureau de l’association de son choix. Le bénévolat se base sur la volonté de chacun. Le degré d’engagement de chacun peut varier au fur et à mesure du temps. Il est important d’adapter son bénévolat à ses envies et ses disponibilités.

Pourquoi s’engager comme bénévole ?

Le bénévolat est une activité non rémunérée, alors pourquoi s’engager ? Il y a de nombreux bénéfices !

  • Défendre une cause
    Le bénévolat, c’est l’occasion de défendre une cause ou encore de réagir à une injustice en menant des actions collectives. À plusieurs, c’est beaucoup plus simple et motivant de changer les choses ! Faire des maraudes, aider les étudiants internationaux fraîchement arrivés, défendre la cause animale, les possibilités d’engagement ou de bénévolat sont presque infinies !
  • Se sentir utile 
    Si vous souhaitez vous sentir utile à la société, l’engagement associatif est fait pour vous. C’est un espace permettant de faire des actions et d’avoir un impact sur son environnement.
  • Rencontrer de nouveaux amis
    Vous êtes nouvel arrivant dans une ville étudiante ? S’engager dans une association, c’est la possibilité de s’ouvrir aux autres, de rencontrer du monde, se faire des amis et s’épanouir !
  • Développer ses compétences et se créer un réseau professionnel
    Qu’il soit membre actif ou également membre du bureau,  un bénévole développement toujours des compétences et un savoir-faire. Cela peut-être une aisance pour s’exprimer en public, de la gestion de projet ou comptable et pleins d’autres.  De quoi renforcer votre CV et donc votre carrière professionnelle. En plus de ces compétences, le milieu associatif apporte un vrai réseau professionnel et des opportunités pour vos futurs stages et alternances.

Les droits et dispositions pour les bénévoles

Aucun contrat ne lie le bénévole à l’association. C’est ce qui différencie le bénévolat au volontariat. Le bénévole n’est soumis à aucun lien de subordination juridique. Sa participation est volontaire : il est toujours libre d’y mettre un terme sans procédure, ni dédommagement. Il doit en revanche respecter les statuts de l’association. Parfois des droits et devoirs des bénévoles sont inscrits dans le règlement où les statuts de l’association.

Le site du ministère en charge de la vie associative met à disposition de nombreuses informations et guides sur le bénévolat.

Il est important de savoir valoriser les compétences acquises lors de votre engagement associatif. Découvrez nos fiches infos sur la valorisation du bénévolat.

 

Rédacteur : CRIJ - Lydia A.
Date de mise à jour : 31/12/2020