Valoriser son bénévolat

valoriser
Partagez

Le bénévolat et les expériences acquises lors de celui-ci peuvent vous permettre d’acquérir des compétences utiles dans votre parcours professionnel.

Dans votre CV, vos expériences en tant que bénévole sont à  présenter comme des expériences professionnelles à part entière. Ce sont des atouts à valoriser pour décrocher un entretien !

Se former, un plus pour le bénévole

Les bénévoles peuvent également participer à certaines formations qui peuvent les aider à mener à bien leurs différentes missions. Ces dernières seront utiles à la fois pour l’association et pour la vie professionnelle du bénévole.

Le Certificat de Formation à la Gestion Associative (CFGA) vise à offrir aux dirigeants bénévoles la possibilité de renforcer et développer leurs compétences. Cela peut être dans la gestion administrative, financière et humaine d’une association. Cette formation permet d’avoir les connaissances essentielles afin d’exercer au mieux les fonctions à responsabilités au sein des associations. Plus d’infos sur associations.gouv.fr

Les Mouvements associatifs du Grand Est, sont composés de plusieurs acteurs des réseaux associatifs et de la formation. Ils mettent en commun leurs compétences et leurs savoir-faire pour proposer un programme de formations de bénévoles. Le programme est ouvert à tous les responsables associatifs. Rendez-vous sur cress-grandest.org pour plus d’infos.

L’Institut de l’Engagement aide les jeunes lauréats à concrétiser leur projet d’avenir, quel que soit votre niveau scolaire, avec ou sans diplôme. Chaque Université de l’Engagement rassemblent les lauréats en « promo ». Ces derniers créent un réseau, ils débattent et échangent sur les enjeux du monde contemporain avec des personnalités de premier plan. Si vous vous êtes engagé via un service civique, le Corps Européen de Solidarité ou le bénévolat, alors vous pouvez postuler ! Plus d’infos sur le site engagement.fr

Recenser ses expériences de bénévole

Le passeport bénévole vous permet de conserver une trace précise de vos missions bénévoles et de l’expérience acquise. C’est un outil qui permet de valoriser de vos actions faites et des compétences développées. Les éléments inscrits sont certifiés par les responsables associatifs. Il peut être très utile lors d’une recherche d’emploi ou lors d’une réorientation. Dans le cadre d’une démarche de réorientation professionnelle, vous pouvez utiliser le passeport bénévole pour entamer une démarche de Validation des Acquis. Plus d’infos sur francebenevolat.org.

Le compte d’engagement citoyen offre d’une part la possibilité de recenser ses activités bénévoles, volontaires et de réserviste, sur la plateforme de services en ligne gratuite du CPA. Plus d’infos sur associations.gouv.fr

Présenter son expérience associative devant les recruteurs

Trop souvent, les candidats relèguent leur engagement dans la rubrique « centres d’intérêt ». Une implication associative mobilise pourtant de nombreuses compétences. De même, votre implication auprès d’une association contribue à vos savoir-faire techniques et sociaux, et à votre savoir-être. Écoute, sens de l’autre, empathie, travail en équipe, montage et gestion de projets… Des qualités auxquelles les recruteurs sont sensibles et dont votre engagement témoigne pour vous.

Toute personne, quelque soit son statut, ayant au moins un an d’expérience en rapport avec la certification visée, peut prétendre à la Validation des acquis et de l’Expérience (VAE). La certification peut permettre d’obtenir un diplôme ou un certificat de qualification. Pour un bénévole intervenant dans une association, la prise en charge du coût de l’accompagnement VAE peut être assurée, sous certaines conditions, au titre du plan de formation par l’organisme dans lequel intervient la personne. Pour en savoir plus, prenez contact avec le responsable de l’association dont vous dépendez. Plus d’infos sur vae.gouv.fr.

Vous souhaitez monter votre projet et créer votre association ? Consultez notre fiche infos dédiée !

Rédacteur : CRIJ - Lydia A.
Date de mise à jour : 31/12/2020