Créer son association

créer son association
Partagez

La création d’association peut être inscrite dans la durée, soit avoir une finalité sur du court terme. Tout dépend de la nature du projet en question.

Comment créer son association ? Qui peut le faire ? Combien de personnes doivent être dans le projet ? On vous donne quelques ressources qui vous guideront dans votre projet.

Les questions à se poser avant de se lancer

Avant de se lancer dans la création d’une association, vous devez vous poser un certain nombre de questions :

  • Quelle est la nature du projet, les objectifs ?
  • Quel public est visé ? le territoire ?
  • Quel est le coût ? le financement ?

Tous ces éléments sont indispensables pour faire vivre votre association et la défendre auprès d’institutionnels et de partenaires privés que vous serez amenés à solliciter tout au long de sa réalisation.

Fiche méthodologique de la création d’association

Les associations à but non-lucratif ou association loi 1901 peuvent se former librement, sans autorisation ni déclaration préalable. Toutefois, pour exister légalement, demander des subventions, soutenir une action en justice ou éventuellement acheter ou vendre en son nom, une association doit être déclarée. Pour la déclarer, il faut s’adresser obligatoirement à votre préfecture ! Il existe un kit complet pour créer votre association ! Vous y trouverez de l’aide pour la création des statuts, du règlement intérieur ou encore des assemblées générales. Le kit est en ligne sur associations.gouv.fr.

Qui peut vous aider dans la création de votre association ?

Plusieurs interlocuteurs et points ressources sont présents près de chez vous pour vous aider, vous accompagner, vous donner des conseils pour mener à bien ce projet. N’hésitez pas à vous rapprocher d’eux.

Si vous avez moins de 18 ans

Vous pouvez créer une Junior Association, c’est un dispositif souple qui permet à tout groupe de jeunes, âgés de 12 à 18 ans, de mettre en place des projets dans une dynamique associative (projet musical, sportif, environnemental, social etc.).

Pour monter votre Junior Association et la faire vivre, vous pouvez être guidé par des accompagnateurs. Il en existe une multitude près de chez vous : retrouvez les contacts des accompagnateurs grâce à ce site internet !

Si vous êtes étudiant

Lorsque l’on est étudiant, ça peut être le moment de s’engager pour la 1ère fois via une association étudiante ! Le réseau Animafac, très présent sur les campus, soutient toutes ces initiatives et pourra vous donner des conseils et vous accompagner. Ce réseau donne aussi régulièrement des formations pour monter une association, la gérer, communiquer sur elle etc. Plus d’information sur animafac.net.

Bon à savoir : Le portail association.gouv est une mine de ressources pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure associative.

Rédacteur : CRIJ - Claire V.
Date de mise à jour : 31/12/2020

ut consectetur Donec id nec venenatis felis