Qui peut financer vos projets ?

Partagez

Plus le projet est réfléchi, bien construit et que vous avez bien défini ce que vous voulez faire, plus les chances de réunir les financements nécessaires à sa concrétisation seront élevées.

Comment financer son projet ? De nombreux acteurs peuvent vous aider. Selon la nature de votre projet (association, entreprenariat..), il faut se tourner vers les investisseurs adaptés.

Les subventions

Les collectivités territoriales (communes, département, région) peuvent vous aider à financer certains projets. Cela peut être par des subventions. Les subventions viennent de budgets des collectivités pour certains secteurs comme la jeunesse et le sport, l’action sociale ou encore l’innovation. Pour savoir si vous pouvez prétendre à des subventions, renseignez-vous à propos des critères d’attributions des subventions. Il faut le faire auprès de la collectivité ou de l’établissement public en question. Concernant les subventions régionales, la Région Grand Est permet de les consulter en ligne sur grandest.fr. Il existe de nombreuses de possibilités de subvention. Elles peuvent être universitaires, municipales, régionales, de l’Etat… en voici quelques exemples ci-dessous.

Par exemple, le Fonds de Développement de la Vie Associative (FDVA) est une subvention de l’Etat. Elle est accessible pour toutes les associations. Elle a pour objectif de soutenir les projets innovants et le fonctionnement des associations. Les demandes de subventions pour le fonctionnement des associations peuvent comprendre par exemple les formations des bénévoles ou le paiement des locaux de l’association.

Des subventions adaptées à votre statut

Si vous êtes étudiant, vous pouvez également prétendre au Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE) de votre université. Il s’agit d’un fonds permettant à tous les étudiants inscrits dans un établissement supérieur de financer leurs projets. Pour être concerné, votre établissement doit dépendre du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Pour plus d’information, renseignez-vous auprès du Bureau de la Vie Etudiante de votre université.

Si vous êtes lycéen, il existe un soutien à l’animation de la vie lycéenne de la Région Grand Est. Cette subvention est destinée à financer les projets lycéens pour développer le travail de mémoire et l’ouverture des jeunes à la citoyenneté. Plus d’infos sur grandest.fr.

Si vous êtes entrepreneur entre 18 et 29 ans, vous pouvez bénéficier d’aides régionales. La Région Grand Est peut financer ce type de projet à hauteur de 5000 euros. Consultez les conditions sur grandest.fr

Si vous ne savez pas comment faire une demande de subvention, des organisations peuvent vous former. On vous donne quelques pistes dans notre fiche info dédiée.

Appel à projet et concours

Vous avez un projet innovant ? Il pourrait être valorisé lors de concours ou remises de prix. Ces derniers sont parfois accompagnés d’une aide financière pour les projets méritants. Par exemple le prix Moovjee ou encore le Prix Lauréat Jeunes Talents de la Région Grand Est.

Le financement collectif ou Crowdfunding

Le Crowdfunding c’est le fait de financer des projets culturels, environnementaux, sociaux,… via un grand nombre de personnes, chacune apportant une petite somme d’argent. De nombreux sites proposent ce principe (ulule.com, mymajorcompany.com).

Les sponsors

Pour financer vos projets, vous pouvez contacter des éventuels sponsors. Vous devez cibler au niveau des grandes entreprises qui ont un budget communication relativement important et dont l’activité peut-être en lien avec le projet que vous conduisez. Par exemple, vous pouvez contacter une mutuelle pour un projet lié à la santé.

Vous devez faire parvenir à l’entreprise un dossier présentant votre projet. En échange d’une aide financière ou matérielle, vous devez faire figurer le logo de votre sponsor sur les supports de communication que vous réalisez.

Les mécènes

Le mécénat est un soutien financier ou matériel apporté par une entreprise ou un particulier à une action ou activité d’intérêt général (culture, recherche, humanitaire…). Le mécénat se distingue généralement du sponsoring ou parrainage par la nature des actions soutenues et par le fait qu’il n’y a normalement pas de contreparties contractuelles publicitaires au soutien du mécène.

Retrouvez sur un guide pratique sur le mécénat.

Les fondations

Une fondation désigne l’acte par lequel une ou plusieurs personnes physiques ou morales décident l’affectation irrévocable de biens, droits ou ressources à la réalisation d’une œuvre d’intérêt général et à but non-lucratif.

Il existe de nombreuses fondations. Parmi les plus connues, on peut citer la Fondation de France. Elle soutient des projets concrets et innovants dans des domaines. Cela peut être l’aide aux personnes vulnérables, le développement de la connaissance (recherche, culture, formation) et l’environnement. Plus d’infos sur fondationdefrance.org

Pour vous aider à trouver les aides adaptées à votre projet, vous pouvez contacter la Structure Information Jeunesse la plus proche de chez vous.

Zoom sur

Les Jeunes Chambres Économiques (JCE)

Les JCE peuvent vous aider dans des projets qui ont trait à l’emploi, au développement économique, à la coopération internationale, au civisme, à l’aménagement du territoire, l’environnement ou la culture.

Rédacteur : CRIJ - Lydia A.
Date de mise à jour : 31/12/2020

Sed consequat. ut ut mattis quis, accumsan