Les chantiers internationaux

chantiers internationaux
chantiers internationaux
Partagez

Une expérience de courte durée, l’été, pour rencontrer des jeunes, découvrir un autre pays et se rendre utile.

Participer à l’organisation d’un festival, reconstruire un château, nettoyer en parc naturel ou une plage, réaliser une fresque urbaine, rénover un local associatif… Les chantiers internationaux réunissent activité d’été, de groupe et internationale !

Une expérience pour tous

Il est possible de participer à un chantier international à partir de 18 ans. Toutefois, il existe des chantiers “Junior”, pour les moins de 18 ans. Il n’y a pas de limite d’âge maximum, mais bien souvent les participants sont âgés de 18 à 25 ans. Aucune formation n’est exigée !

Une expérience multiculturelle de bénévolat

L’objectif des chantiers internationaux, au-delà du travail en soi, est surtout l’échange et le partage entre un groupe de jeunes de différents pays. Rencontrer des jeunes de partout dans le monde, pour revenir avec un esprit plus ouvert et la sensation d’avoir été utile. C’est également une façon différente de voyager et de découvrir d’autres cultures. Loin des sites touristiques, votre séjour vous en apprendra plus sur le pays et ses habitants.

Comment partir ?

Le principe d’un chantier international est simple : en échange de votre travail (environ 5 heures par jour), vous êtes logé et nourri.  Les associations organisatrices demandent parfois une petite participation financière pour couvrir les frais de logement et de nourriture. Les participants prennent à leur charge les frais de déplacement.

Le coût d’un chantier comprend les frais d’adhésion et d’inscription auprès de l’association organisatrice  (entre 150/200 euro, parfois un peu plus pour les chantiers junior), ainsi que les frais de transport.

Pour partir, plusieurs associations sont spécialisées dans l’organisation de tels chantiers :

A savoir

Ces associations organisatrices de chantiers, proposent souvent des formules de volontariat moyen ou long terme (6 mois à 1 an). Attention, car ces missions plus longues sont généralement payantes.

Conseils du pro

Les chantiers peuvent être une première expérience pour ceux qui souhaitent ultérieurement s’engager à d’autres formes de volontariat à plus long terme, comme le Service civique à l’étranger, le Volontariat européen ou le Volontariat de Solidarité Internationale.

Rédacteur : CRIJ - Raphaël P.
Date de mise à jour : 08/07/2021