Erasmus+ et programmes d’échange

Erasmus+
Partagez

Réaliser une partie de vos études à l'international vous intéresse ? Erasmus+, vous connaissez ? Une période d’études à l’étranger est toujours un plus. Mais comment partir..?

Erasmus+ : un programme d’échange pour des études en Europe

Le programme  Erasmus+ permet aux étudiants de toute filière, à partir de leur 2ème année, d’effectuer un semestre ou une année d’études dans un pays européen. Il ne s’agit pas d’une année en plus ! Grâce au système européen de crédits ECTS, les cours que vous suivez en Europe sont validés une fois rentrés en France.

Qui peut étudier avec Erasmus+ ?

Les étudiants des universités ne sont pas les seuls concernés. En effet, les écoles de commerce, d’ingénieurs, d’art, sociales, certains lycées lycées (cursus de BTS)… participent aussi au programme.

Comment partir avec Erasmus+ ?

Vous devez contacter le service des relations internationales de votre établissement impérativement entre septembre et février de l’année en cours. Il vous proposera une liste d’établissements partenaires. Les critères de sélection varient selon les établissements, mais dans la plupart des cas on prend en compte vos résultats universitaires.

Et les finances ?

Vous recevrez chaque mois une bourse Erasmus+ (de 150 à 300€/mois), cumulable avec d’autres bourses.

Et si je ne parle pas danois, polonais, croate..?

Dans beaucoup d’universités européennes, vous suivrez des cours en anglais adaptés aux étudiants internationaux. N’ayez pas peur, votre niveau B2 d’anglais suffit !

Des programmes pour aller plus loin !

Si vous souhaitez sortir d’Europe, la majorité des établissements proposent également des programmes d’échange bilatéraux, partout dans le monde. Un exemple avec pour le Québec avec le programme québécois d’échanges étudiants du BCI. Pour d’autres destinations, contactez là encore, le service des relations internationales de votre école.

Et avant le Bac ?

Des programmes pour étudier en Allemagne

Les programmes Voltaire et Sauzay de l’Office Franco-Allemand pour la jeunesse (OFAJ), permettent des échanges scolaires entre établissements français et allemands. Pendant 3 mois au collège et 6 mois au lycée vous suivez les cours avec votre correspondant allemande. C’est la famille de votre correspondant qui vous héberge. Pour participer, il faut commencer par en parler à son professeur d’allemand.

Parfois, des lycées mettent en place des partenariats avec un ou des lycée-s d’un autre pays pour organiser un échange de quelques élèves pendant un semestre ou une année. Parlez-en à votre professeur principal ou au professeur référent des questions internationales de l’établissement.

Témoignage

Rédacteur : Raphaël P.
Date de mise à jour : 10/03/2021