Apprendre une langue à l’étranger

De nombreuses formules existent que ce soit pour une simple initiation à la langue ou au contraire pour peaufiner votre maîtrise de celle-ci.

Les séjours linguistiques

Les séjours linguistiques sont recommandés pour apprendre une langue à l’étranger, à partir de la fin de la classe de 4ème ou de 3ème. Un séjour classique dure de une à deux semaines. Comme pour tout voyage à l’étranger, prenez soin de bien préparer votre voyage et de vous renseigner sur votre destination. Interrogez l’organisme qui organise votre séjour pour que tout soit parfaitement clair.

Des formules variées

Plusieurs types de séjours existent. Avec hébergement en famille et cours collectifs ou individuels, hébergement en famille sans cours, hébergement en campus… A vous de trouver la formule qui vous convient le mieux.

Quel organisme choisir ?

Pour trouver un organisme de confiance, il est fortement recommandé de se référer à l’Office (Office national de garantie des séjours et stages linguistiques) ou l’UNOSEL (Union nationale des organisations de séjours éducatifs, linguistiques et des écoles de langues). Vous y trouverez également de nombreux conseils ainsi que des informations utiles sur votre futur séjour.

N’hésitez pas à vous informer également au sein du Réseau Info Jeunes.

Partir en solo

Si vous êtes un voyageur confirmé, vous pouvez toujours trouver une école de langue par vous même, dans le pays que vous souhaitez. A vous de gérer le côté administratif et la recherche de logement.

Pour identifier une école il existe des moteurs de recherche spécialisés. A titre d’exemple pour le Royaume-Uni, consultez  le moteur de recherche English UK pour trouver le cours le plus adapté.

Et pour l’Allemagne…

L’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), propose de nombreux programmes d’échange avec l’Allemagne ainsi que différents programmes ou pistes pour apprendre l’allemand (programmes d’études, contacts de correspondants, chantiers…). Trouvez votre programme sur le site de l’OFAJ.

Entièrement gratuite, la plateforme PARKUR a pour but de vous préparer à une mobilité professionnelle en Allemagne. PARKUR vous concerne si vous avez entre 16 à 30 ans et que vous avez quelques connaissances préalables en allemand (1 à 2 années d’enseignement scolaire suffisent). Via cette plateforme, vous êtes accompagné par une équipe de tutrices et tuteurs francophones et germanophones, et bénéficiez d’un apprentissage linguistique et interculturel adapté. Cela vous permet de préparer votre séjour pour la vie de tous les jours ou votre quotidien au travail.

Accédez à la démo de PARKUR

Enfin, le DAAD recense de nombreux cours d’allemand en Allemagne, l’été.

 

Rédacteur : CRIJ - Raphaël P.
Date de mise à jour : 11/08/2023