Apprendre une langue à l’étranger

Apprendre une langue à l'étranger
Apprendre une langue à l'étranger

On a tous envie de partir dans un autre pays pour apprendre une langue. Mais pas toujours facile de s’y retrouver face aux multiples propositions que l’on peut trouver. Séjours linguistiques, école internationale, cours sur un campus... Voici quelques infos pour aider à faire son choix de cours de langues à l’étranger.

Un séjour linguistique ?

Une vaste gamme de séjours linguistiques permet d’apprendre une langue à l’étranger. Ces séjours sont proposés par de nombreux organismes et agences. Un séjour classique dure de une à deux semaines. Le concept est simple : tu suis des cours en journée en étant hébergé chez une famille du pays d’accueil. De nombreux pays du monde et d’Europe sont accessibles. Les formules proposées sont ensuite très variées.

  • Cours collectifs ou individuels
  • Cours pour élèves, étudiants ou salariés
  • Cours intensifs, classiques ou simplement immersion
  • Hébergement en famille ou en logement individuel
  • Cours spécialisés ou généraux
  • Cours avec activités culturelles annexes (sport, visites…)

A toi de trouver la formule qui te convient le mieux. Le coût d’un tel séjour variera selon la formule que tu retiendras (compter un minimum de 1 300€ pour 12 jours – transport inclus, mais là encore tout dépend de la destination et des options choisies).

Quel organisme choisir ? Pour trouver un organisme de confiance, il est fortement recommandé de se référer à l’Office (Office national de garantie des séjours et stages linguistiques) ou l’UNOSEL (Union nationale des organisations de séjours éducatifs, linguistiques et des écoles de langues). Vous y trouverez également de nombreux conseils ainsi que des informations utiles sur votre futur séjour.

Des écoles de langue internationales ?

Si tu es déjà voyageur dans l’âme, tu peux directement contacter des écoles de langues, dans le pays qui t’intéresse. L’idée ici, est de limiter les dépenses en évitant une agence intermédiaire en France, en trouvant ton école de langue par toi-même. A toi de gérer ensuite le côté administratif et parfois la recherche du logement.

Pour identifier une école il existe des moteurs de recherche spécialisés. A titre d’exemple pour le Royaume-Uni, tu peux utiliser le moteur de recherche English UK pour trouver ton cours le plus adapté. Même chose pour l’Allemagne avec le DAAD qui recense de nombreux cours d’allemand en Allemagne, l’été.

Des cours sur un campus universitaire ?

On y pense peu, mais il faut savoir que la plupart des universités dans le monde, disposent de leur propre école/institut de langue. Elles proposent leurs propres cours (langue nationale, anglais ou autres) d’un durée variable (quelques semaines à un ou deux semestres). Il ne s’agit pas ici de s’inscrire dans ces universités pour y préparer un diplôme (de type Bachelor ou Master) mais simplement en tant qu’étudiant suivant des cours à titre individuels.

Tu dois prévoir un certain budget, mais tu pourras aussi bénéficier de services proposés par le campus (logement, activités étudiantes…). Pour s’inscrire, il suffit de te rendre sur le site de l’Université de la ville du pays qui t’intéresse, et dans la rubrique « international » consulter les pages concernant ces cours individuels suivis hors programmes d’échanges.

Et pour l’Allemagne ?

L’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), propose de nombreux programmes d’échange avec l’Allemagne ainsi que différents programmes ou pistes pour apprendre l’allemand (programmes d’études, contacts de correspondants, chantiers…). Trouvez votre programme sur le site de l’OFAJ.

Entièrement gratuite, la plateforme PARKUR a pour but de vous préparer à une mobilité professionnelle en Allemagne. PARKUR vous concerne si vous avez entre 16 à 30 ans et que vous avez quelques connaissances préalables en allemand (1 à 2 années d’enseignement scolaire suffisent). Via cette plateforme, vous êtes accompagné par une équipe de tutrices et tuteurs francophones et germanophones, et bénéficiez d’un apprentissage linguistique et interculturel adapté. Cela vous permet de préparer votre séjour pour la vie de tous les jours ou votre quotidien au travail.

Accédez à la démo de PARKUR

Enfin, le DAAD recense de nombreux cours d’allemand en Allemagne, l’été.

Rédacteur : CRIJ - Raphaël P.
Date de mise à jour : 25/01/2024