Prévention des risques auditifs

prévention des risques auditifs

Vos oreilles sont fragiles. Elles subissent tous les jours des agressions : bruits de la ville (trafic routier, travaux…), bruit au travail, loisirs bruyants. De plus, vos oreilles sont incapables de se régénérer une fois qu’elles sont blessées. Si vous ne faites pas attention, vous risquez donc d'abîmer ou de détruire votre audition.

Vous écoutez de la musique forte dans votre casque ou vos écouteurs ? Vous allez souvent en festivals ou à des concerts ? Il existe des moyens pour prévenir la perte ou la déficience auditives. Chez les jeunes, l’exposition sonore est l’une des principales causes de déficit auditif. Si cette dernière est répétée et fréquente, elle peut être à l’origine de lésions graves et irréversibles.

Quels sont les risques auditifs auxquels je m’expose ?

Nous avons tous à la naissance un capital de cellules ciliées, celles qui tapissent l’oreille interne et nous permettent d’entendre. Des sons trop forts et répétés vont entamer ce capital, en abîmant les cellules de façon irréversible et entraîner des symptômes qui doivent vous alerter :

  • baisse de l’intelligibilité, généralement appelée surdité : on entend ce qui se dit, mais les paroles sont mal comprises, surtout s’il y a un bruit ambiant. Si celle-ci est temporaire, on parle de fatigue auditive. Et quand les effets sont définitifs, on parle de perte auditive.
  • acouphènes : ce sont des bruits parasites, des sifflements, bourdonnements, jets de vapeur, qui sont d’intensité variable au cours de la journée et qui peuvent devenir totalement insupportables, au point de perturber le sommeil et/ou de masquer tout le message sonore.
  • hyperacousie : les sons de la vie courante deviennent désagréables, voire douloureux pour votre écoute.

La nature de l’atteinte peut dépendre du volume sonore, du temps d’exposition au bruit ainsi que de sa nature (aiguë ou grave). L’association de ces trois symptômes peut avoir des conséquences graves sur la santé. Si vous les ressentez, vous devez contrôler votre audition auprès d’un professionnel.

Quels signes doivent alerter ?

Si vous ressentez des bourdonnements, sifflements, une sensibilité aux bruits, des oreilles cotonneuses… Tout cela n’est pas anodin.  Ces signaux indiquent que vos oreilles ont été soumises à une exposition trop longue à des niveaux sonores élevés.

Comment se protéger des risques auditifs ?

Pour prévenir les risques auditifs, il y a plusieurs manières d’agir.

Avec des écouteurs :

  • Évitez de monter le son pour couvrir une ambiance trop bruyante (dans les transports en commun par exemple). Et baisser le volume de votre musique lorsque vous vous trouver dans un environnement calme.
  • Si vous le pouvez, investissez dans des casques à réduction active de bruit, cela vous permettra d’écouter la musique bien moins fort. En effet, ces casques retirent le bruit de fond.
  • Limitez le volume à 70% pour une écoute illimitée. Attention à ne pas dépasser 2 heures par semaine (15 min par jour) au volume maximum.

En festival, en concert ou en discothèque :

  • Eloignez vous des enceintes. Le son est meilleur au centre de la salle !
  • Laissez reposer vos oreilles en vous octroyant des temps de pause : environ 30 minutes toutes les 2 heures dans un endroit plus calme.
  • Si vous ne voulez pas sortir de la zone sonore, pensez à vous munir de bouchons antibruit (ou bouchons d’oreille) ou tout autres objets protecteurs. N’oubliez pas de retirer ta protection dans un endroit calme pour ne pas exposer vos oreilles à des sons trop élevés.

Attention aux prises d’alcool et de médicaments qui peuvent déformer la perception auditive et atténuer la sensation de douleur.

Vous ressentez des signes de troubles auditifs ?

S’ils persistent après une nuit de repos, allez voir un professionnel de santé : médecin généraliste, urgences, ORL, … Il est important que vous consultiez rapidement (24 à 48h maximum après l’apparition des symptômes).

Plus d’infos sur le site du Ministère de la Santé et des Solidarités et sur agi-son.fr

Pour aller plus loin, vous pouvez vous rendre sur le site du Centre d’Information sur le Bruit (Cidb). Le Cidb propose des ateliers de prévention et lance aussi une campagne de prévention pour les jeunes.

 

Rédacteur : CRIJ - Clementine T.
Date de mise à jour : 29/01/2024