Soutien, aide

aide et soutien des amis
Partagez

Parler de ses questionnements et de ses problèmes liés à la santé n'est jamais évident .. Pour vous aider, de nombreux pros sont présents, sur internet, par téléphone ou en face à face. A vous de voir ce que vous préférez !

Je vais mal, à qui en parler ?

Vous vous sentez déprimé, triste ou isolé ? Il ne faut pas hésiter à communiquer sur ces sentiments. Qu’il s’agisse d’un coup de blues passager ou d’un mal-être plus profond, en parler peut améliorer les choses.

Trouver de l’aide et du soutien dans une structure

Vous n’arrivez pas à parler à vos proches de ce que vous ressentez ? Parfois, il est plus facile d’en parler avec un professionnel. Dans ces cas-là, vous pouvez vous tourner vers plusieurs structures :

  • Les Points d’Aide et d’Écoute Jeunes (PAEJ). Ils vous accueillent sans rendez-vous, de manière gratuite et anonyme. Vous pouvez y parler de vos difficultés, notamment en matière de santé : mal-être, conduites dépendantes, dévalorisation, etc.
  • Les Maisons des Ados. Vous pouvez y rencontrer différents professionnels de l’accompagnement éducatif, social et juridique, des psychologues et des médecins.
  • les PMI (centres de Protection Maternelle et Infantile). Ce sont des lieux d’accueil pour les parents en difficulté (essentiellement les jeunes parents). Ils offrent des conseils, de l’écoute et de l’aide aux familles. (adresses ci-dessous)

Pour les étudiants

  • les SUMPSS (services universitaires de médecine préventive et de promotion de la santé). Ils sont présents sur votre campus et sont composés de professionnels de santé. Vous pouvez par exemple vous y rendre pour des consultations médicales, des séances d’aide à la gestion du stress, des formations aux gestes de premiers secours.
  • les BAPU (Bureaux d’aide psychologique universitaires). Ils sont ouverts à tous les étudiants. Vous pouvez aller dans ces structures pour bénéficier d’une aide psychologique.

Soutien et aide en ligne

Vous préférez parler de vos problèmes par Internet ou par téléphone ? C’est également possible grâce à plusieurs services :

  • le Fil Santé jeunes. C’est un site de référence pour trouver des infos sur toutes les questions de santé (sexualité, mal-être, alimentation, …). Il dispose aussi d’un chat et d’un numéro anonyme et gratuit, le 0 800 235 236.
  • le site soutien-étudiant.info : créé pendant le premier confinement de 2020, ce site recense des conseils et les services de soutien psychologique pour les étudiants.
  • les Promeneurs du Net : il s’agit de professionnels assurant des permanences en ligne, via les réseaux sociaux. Vous pouvez les contacter si vous avez des questions ou juste besoin d’échanger.
  • SOS Amitié. Consultez l’annuaire en ligne pour obtenir les numéros locaux de ce service d’écoute. Vous pouvez appeler SOS Amitié tous les jours, à toute heure si vous traversez une période difficile.

J’ai des questions sur ma santé, à qui en parler ?

Vous avez besoin de parler contraception, IST ou encore addictions ? Là encore, vous pouvez trouver de l’info et de l’aide en ligne ou dans des structures.

Zoom sur

Quelques conseils pour chasser les idées noires :

  • Se bouger : faire du sport, de la cuisine. Ces activités demandent un peu de concentration et peuvent permettre d’évacuer certaines inquiétudes.
  • Se ressourcer : aller faire un tour, visiter une expo. Cela peut permettre de prendre du recul, de profiter d’un peu de calme !
  • Parler : même si ce n’est pas toujours facile, il ne faut pas hésiter ! La famille et les amis sont souvent sources d’un grand réconfort.

Rédacteur : CRIJ - Joanna L.
Date de mise à jour : 24/11/2020

justo consectetur nunc Aliquam lectus mi, risus. id