Prévention des risques auditifs

prévention des risques auditifs
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Vos oreilles sont fragiles. Elles subissent tous les jours des agressions : bruits de la ville (trafic routier, travaux…), bruit au travail, loisirs bruyants. De plus, vos oreilles sont incapables de se régénérer une fois qu’elles sont blessées. Si vous ne faites pas attention, vous risquez donc d'abîmer ou de détruire votre audition.

Quels sont les risques auditifs auxquels je m’expose ?

Nous avons tous à la naissance un capital de cellules ciliées, celles qui tapissent l’oreille interne et nous permettent d’entendre. Des sons trop forts et répétés vont entamer ce capital, en abîmant les cellules de façon irréversible et entraîner des symptômes qui doivent vous alerter :

  • baisse de l’intelligibilité, généralement appelée surdité : on entend ce qui se dit, mais les paroles sont mal comprises, surtout s’il y a un bruit ambiant.
  • acouphènes : ce sont des bruits parasites, des sifflements, bourdonnements, jets de vapeur, qui sont d’intensité variable au cours de la journée et qui peuvent devenir totalement insupportables, au point de perturber le sommeil et/ou de masquer tout le message sonore.
  • hyperacousie : les sons de la vie courante deviennent désagréables, voire douloureux pour votre écoute.

L’association de ces trois symptômes peut avoir des conséquences graves sur la santé. Si vous les ressentez, vous devez contrôler votre audition auprès d’un professionnel.

Comment se protéger ?

Pour prévenir les risques auditifs, il y a plusieurs manières d’agir.

Avec des écouteurs :

  • Évitez de monter le son pour couvrir une ambiance trop bruyante (dans les transports en commun par exemple)
  • Limitez le volume à 70% pour une écoute illimitée. Attention à ne pas dépasser 2 heures par semaine (15 min par jour) au volume maximum.

En festival, en concert ou en discothèque :

  • Respectez des temps de pause : environ 15 min toutes les heures dans un endroit plus calme.
  • Ne vous collez pas aux enceintes. Le son est meilleur au centre de la salle !
  • Si vous ne voulez pas sortir de la zone sonore, pensez à vous munir de bouchons jetables ou toutes autres protections.

Vous ressentez des signes de troubles auditifs ?

S’ils persistent après une nuit de repos, allez voir un professionnel de santé : médecin généraliste, urgences, ORL, … Il est important que vous consultiez rapidement (24 à 48h maximum après l’apparition des symptômes).

Plus d’infos sur le site du Ministère de la Santé et des Solidarités et sur mobilyson.org.

Rédacteur : POLCA
Date de mise à jour : 24/11/2020