Code et permis en candidat libre

code et permis en candidat libre
Partagez

Il est possible de passer le code ou le permis en candidat libre, c’est-à-dire sans passer par une auto-école.

Passer le code en candidat libre

Le grand avantage de cette formule ? L’économie des frais de formation. Vous payez uniquement votre inscription à l’examen, soit 30€. Vous devez cependant vous former par vos propres moyens : achat d’un livre de code, d’un DVD d’entraînement, consultation de sites internet pour le code de la route…

Comment faire ?

Vous devez obligatoirement vous inscrire dans un centre d’examen privé agréé, comme ceux de La Poste par exemple. Il existe également deux conditions d’âge :

  • 15 ans minimum si vous faites l’apprentissage anticipé de conduite
  • 16 ans minimum si vous suivez la formation classique

La première démarche à faire est d’obtenir un numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH). Vous pouvez le demander directement en ligne.

Une fois votre inscription auprès d’un centre d’examen agréé, vous recevez une convocation. Le jour de l’examen, vous devez vous présenter avec une pièce d’identité valable. En cas d’échec, vous devez à nouveau payer 30€ pour repasser le test.

Le permis en candidat libre

Les démarches

Pour passer le permis en candidat libre, vous devez avant tout remplir disposer d’un numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH). Vous pouvez faire la demande directement en ligne. Ensuite, vous pouvez constituer un dossier avec :

  • un justificatif d’identité
  • un justificatif de domicile
  • une photo numérique d’identité
  • l’attestation de participation à la Journée défense et citoyenneté (ex JAPD)

L’apprenti conducteur

Même si vous passez le permis en candidat libre, vous devez être accompagné dans l’apprentissage de la conduite. Vous aurez de plus des obligations à respecter :

  • Avoir 16 ans au minimum
  • Avoir toujours le formulaire de demande de permis de conduire portant le cachet de la préfecture et un livret d’apprentissage (à présenter en cas de contrôle routier). Vous pouvez trouver le livret dans une école de conduite.
  • Circuler en France sur le réseau routier, puis sur le réseau autoroutier une fois les connaissances suffisantes acquises (renseignez-vous également si votre ville contient des zones exclues aux véhicules écoles)

L’accompagnateur

La personne qui vous supervise dans l’apprentissage de la conduite est soumise aussi à des obligations :

  • Avoir son permis depuis au moins 5 ans sans interruption (sans annulation ou suspension)
  • Ne pas être payée pour la supervision
  • Signer la charte de l’accompagnateur

Le véhicule

Le véhicule doit être assuré et fait l’objet d’un équipement spécifique comprenant les éléments suivants :

  • Un dispositif de double commande (pédales, avertisseur sonore, etc)
  • Deux rétroviseurs intérieurs réglés pour l’apprenti conducteur et l’accompagnateur
  • Un rétroviseur latéral extérieur gauche réglé pour l’apprenti conducteur et deux rétroviseurs latéraux extérieurs droits, l’un réglé pour l’apprenti conducteur et l’autre pour l’accompagnateur
  • Un panneau portant la mention « apprentissage » placé sur le toit ou à l’avant et à l’arrière de façon nettement visible pour les autres usagers de la route (dimensions de 40x12cm au minimum et 50x15cm au maximum)

Vous pouvez demander à une auto-école si elle loue ses véhicules, sinon, sachez qu’il existe des agences de location spécialisées. Attention, la location d’un véhicule à double commande représente une somme conséquente, tout comme l’assurance spéciale à souscrire.

Le jour de l’examen

Le jour de l’examen, vous devez également être accompagné par une personne ayant son permis depuis au moins 5 ans. Vous devez louer un véhicule à double commande pour l’occasion ainsi que souscrire à une assurance pour le jour-J.

Une fois tout ça fait … il n’y a plus qu’à être irréprochable pour avoir son permis !

Votre budget est limité mais vous souhaitez tout de même passer par une auto-école pour passer votre examen ? Il existe plusieurs aides au permis selon votre situation.

Rédacteur : CRIJ - Joanna L.
Date de mise à jour : 26/11/2020

Curabitur ipsum diam elit. commodo non commodo pulvinar