Les solutions sans permis

se déplacer sans permis en transports en commun
Partagez

Comment se déplacer sans permis de conduire ? Pour des raisons personnelles ou pour voyager, il existe une multitude de possibilités !

Via les transports en commun

Dans sa ville: Se rendre sur les sites internet de chaque ville pour connaître son réseau de transport (bus, tramway, transport à la demande ..)

Dans la région Grand Est:

Vous pouvez aussi construire votre itinéraire sur l’ensemble de la région grâce à la plateforme FLUO.

Bon à savoir: la Région Grand Est peut financer une partie des transports en train par des aides aux transports.

Pour se déplacer en France et en Europe, pensez au réseau SNCF en passant par le site internet oui.sncf ou par des sites qui vendent des billets d'”occasion”: Troc des Trains ou Kelbillet. Pour l’Europe, il existe le pass InterRail qui vous permet de voyager à petit prix.

Les trajets en bus sont bon marché par des compagnies comme Blablabus, ou Flixbus.

Vous pouvez aussi vous rendre sur Trainline, vendeur de billet de plus de 180 compagnies de train et de bus.

L’avion peut aussi valoir le coût en passant par des compagnies lowcost comme Ryanair ou Easyjet. Pensez à comparer les vols sur Opodo ou eDreams.

Via le covoiturage

Si vous voulez vous déplacer sans le permis et à moindre coût mais que vous êtes lassés du train, le covoiturage est fait pour vous !

Partagez les frais : le covoiturage,  c’est plusieurs personnes qui s’organisent pour effectuer ensemble un trajet en voiture et, ainsi en partager les frais. C’est aussi un geste pour l’environnement en réduisant le nombre de véhicules sur la route et puis… c’est l’occasion de faire de nouvelles rencontres.

Une réservation en quelques clics : rendez-vous sur internet pour trouver le trajet qui vous convient et réserver sur des sites ou applis comme :

Via les deux-roues

Un deux-roues peut être une solution intéressante pour se déplacer sans permis sur un trajet assez court.

Pour savoir si vous pouvez conduire un deux-roues, tout dépend de votre âge et de la puissance du véhicule. Dans tous les cas, pour conduire un moins de 50cm3:

  • vous devez avoir au moins 14 ans,
  • une carte grise et une plaque d’immatriculation,
  • une assurance,
  • un véhicule muni des équipements obligatoires ainsi qu’un casque homologué (et attaché !).

Si vous êtes né avant le 31 décembre 1987, vous n’avez besoin de rien d’autre. En revanche, pour les personnes nées après cette date, vous devez être en possession du BSR (aussi appelé Permis AM). Pour le passer, vous devez posséder l’ASSR (de niveau 1, passée en classe de 5ème ou de niveau 2 passée en classe de 3ème) et suivre une formation pratique d’au moins 7h avec un moniteur.

Enfin, pour une cylindrée comprise entre 51 et 125 cm3, il est nécessaire d’avoir 16 ans minimum et d’obtenir le permis A1 et pour une cylindrée de plus de 125cm3, il est nécessaire d’avoir 18 ans minimum et d’obtenir le permis A.

Pensez au vélo ! 

Pratique et rapide, le vélo est la solution écolo par excellence ! Il ne pollue pas et permet même de garder la forme ! Sa pratique se développe de plus en plus, notamment dans les grandes villes où se déplacer en voiture s’avère parfois compliqué.

Tu ne veux ou ne peux pas investir dans un vélo ? Les grandes villes disposent de plus en plus de solutions en libre-service. Pour une heure ou pour un an, tu peux choisir la formule qui te plaît. Dans le Grand Est, tourne-toi vers ZébullO à Reims, Vélomet’ à Metz, Vélostan à Nancy ou encore Vélhop à Strasbourg.

Encore plus d’informations sur les différentes manières de se déplacer sans permis dans le Grand Est et en Europe, dans l’article dédié !

Rédacteur : CRIJ - Claire V.
Date de mise à jour : 22/10/2020

ipsum accumsan diam ut fringilla at Sed libero