Accès au numérique : des espaces publics numériques près de chez soi !

Accès au numérique : des espaces publics numériques près de chez soi !
Partagez

L’accès à internet et à un ordinateur est souvent nécessaire pour effectuer des actions administratives ou simplement pour rester en lien avec ses proches. Il peut arriver qu’une personne soit en situation d’exclusion numérique par manque de moyens ou d’informations. Un fait d’autant plus vrai durant la crise sanitaire du Covid-19. Ton portail Info Jeunes Grand Est te présente un dossier spécial sur l’accès au numérique.

Les structures  proches de chez moi : dans ma ville, mon quartier

Les bibliothèques et médiathèques municipales : les municipalités proposent souvent des lieux d’accès à la culture où des ordinateurs sont mis à disposition sous conditions d’inscriptions ou achat d’une carte… Renseigne-toi auprès de ta mairie !

Les bibliothèques universitaires : si tu es étudiant, ton université propose très probablement des lieux d’accueil avec accès à des ordinateurs, imprimantes et/ou scanners.

Les maisons de quartiers : ce sont des espaces d’accueil et de loisirs de proximité. Elles proposent parfois l’accès à des ordinateurs et imprimantes.

Retrouve plus de lieux sur le portail de la médiation numérique. N’hésite pas à contacter les structures proches de chez toi au préalable pour connaître les conditions d’accès (inscriptions, libre accès…).

Attention : au vu de la situation sanitaire actuelle, certaines structures sont dans l’obligation de fermer et ne peuvent donc pas accueillir de public pour l’instant. Retrouve notre actu sur l’Accès au numérique : les bons plans pour s’équiper en matériel informatique

Être accompagné(e) dans ses démarches en ligne

Les Restos du Cœur ont mis en place des ateliers d’accès à Internet accompagnés et encadré par des bénévoles compétents. Ces ateliers permettent d’apprendre à utiliser des outils indispensables pour une réinsertion sociale réussie (envoyer des e-mails, rechercher un emploi, faire son CV, consulter le site de la CAF, de Pôle Emploi, …) mais également pour créer du lien, garder contact avec sa famille.

 

La plateforme solidarite-numerique.fr : mise en place dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19, il s’agit d’une plateforme d’aide avec des ressources et tutoriels pour t’aider dans les démarches numériques (communiquer avec tes proches, faire une consultation médicale à distance, faire tes courses en ligne…). Elle propose également un numéro non surtaxé pour être conseillé dans tes démarches !

Notre dossier spécial Accès au numérique

Rédacteur : CRIJ - Lydia A.
Date création : 28/05/2020

mattis luctus dolor. porta. eget at in neque. tristique Donec