Time to move : toutes les possibilités de jobs et d'emploi à l'étranger

« Partir à l'étranger »

Time to move : toutes les possibilités de jobs et d'emploi à l'étranger
Time to move emploi et jobs à l'étranger

Tout au long du mois d’Octobre, partout en Europe et en France, le réseau Eurodesk célèbre la mobilité à l’étranger. Cette semaine, on te présente différentes façons d’acquérir une expérience professionnelle en entreprise à l’étranger, du simple job jusqu’à l’emploi qualifié en passant par des programmes de stages professionnels.

Trouver un job ou un emploi à l’étranger

Une expérience professionnelle à l’étranger peut prendre la forme d’un simple job saisonnier ou celle d’un véritable emploi qualifié. Lorsque l’on parle de jobs, il s’agit d’un emploi ne nécessitant pas de qualifications particulières (hôtellerie, restauration, agriculture, animation…) que l’on occupe pour une durée plus ou moins longue, souvent saisonnière. Ici, si l’on est pas sur place pour candidater directement auprès des employeurs le mieux est de consulter des sites avec des offres de jobs. Pour les aventuriers, le Programme Vacances Travail est un visa particulier qui permet à de jeunes français.es de partir voyager pendant un an dans un pays lointain (15 destinations à ce jour, telles que l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, la Corée du sud…) tout en ayant le droit d’y travailler. Le simple séjour au pair en famille est aussi une opportunité.

En ce qui concerne la recherche d’emploi qualifié, les pistes sont nombreuses. Au niveau européen, le portail EURES permet d’avoir accès à toutes les offres des services de l’emploi des 27 pays membres de l’UE. Il existe également de nombreux sites qui ont développé des services d’offres d’emploi et de jobs partout dans le monde (Monster, Jobtrotter…)

Une expérience en entreprise via des programmes ou dispositifs de mobilité

S’il te semble difficile de Avec Erasmus+ il est possible de bénéficier d’une expérience professionnelle en entreprise lorsque l’on n’est plus étudiant. Pôle emploi, en effet, propose avec le programme Erasmus+ des stages en entreprise de 3 à 6 mois pour des jeunes demandeurs d’emploi. Le VIE VIA est un dispositif français qui permet à de jeunes diplômés de partir travailler dans une entreprise ou une administration français à l’étranger, partout dans le monde.

Time to Move 2023 à Reims !

Retrouve le 18 octobre prochain, à Reims, au stade Delaune, le forum de la mobilité internationale de Reims. Tu pourras y retrouver tous les dispositifs présentés dans cette page et bien d’autres ! Le programme complet du forum sur timetomove-reims.fr.

 

Rédacteur : CRIJ - Raphaël P.
Date création : 11/10/2023