Continue de rêver de mobilité et prépare ton départ !

« europe - Partir à l'étranger »

image par défaut
Les aides au logement

Partir à l’étranger, ça te semble impossible actuellement ? Pourtant il existe toujours des possibilités pour voyager en Europe ou à l’international. Et si tu préfères attendre un peu, tu peux tout de même construire ton projet dès maintenant. Découvre dans cet article quelques pistes de dispositifs pour ta future mobilité.

Pour ta mobilité, l’information c’est la clé !

La situation sanitaire mondiale laisse planer un vent d’incertitude. Les dispositions sanitaires de chaque pays évoluent et il est important de pouvoir trouver une information fiable et actualisée. Voici quelques sources à consulter pour des infos officielles :

  • reopen.europa.eu : ce site te permet de voir les conditions d’accès aux différents pays européens selon leurs réglementations
  • diplomatie.gouv : il s’agit du site du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères. Tu y trouveras notamment des informations sûres et des conseils aux voyageurs.
  • europedirect-reims.fr : ce site est géré par le Centre d’Information Europe Direct (CIED) Reims-Grand Est. Il te donne des informations générales sur l’Europe.

Les pistes pour partir

Le corps européen de solidarité (CES)

Si le volontariat t’intéresse, n’hésite pas ! Le CES te permet de travailler dans une association en Europe, pour une durée de 2 à 12 mois. Pas besoin de diplôme mais tu dois avoir entre 18 et 30 ans !
Des missions restent toujours à pourvoir !

Plus d’informations sur le corps européen de solidarité

Partir autrement

Tenté.e par un départ à l’aventure, sac à dos sur l’épaule ? Il existe des mobilités moins encadrées que le CES ou Erasmus. C’est notamment le cas du Wwoofing, de HelpX ou du Workaway. Il s’agit d’expériences plus originales qui te font vivre au plus près des locaux. En effet, tu es logé et nourri en échange de quelques heures de travail chaque jour !

La mobilité professionnelle

Partir à l’étranger, ce n’est pas réservé aux étudiants ! Au contraire, il existe des dispositifs qui t’aident à partir au cours de ta vie professionnelle.

Tu peux par exemple partir en volontariat international en entreprise ou administration (VIE / VIA), pour 6 à 24 mois. Attention, il faut avoir entre 18 et 28 ans ! Les offres sont disponibles sur le site Civiweb.

Si tu cherches un emploi plus pérenne, fais un tour sur les sites d’offres d’emploi comme Eures, Jobtrotter ou Pole Emploi !

Plus d’informations sur la mobilité professionnelle.

Rédacteur : CRIJ - Joanna L.
Date création : 19/10/2020
Mots clés : corps européen de solidarité, mobilité, volontariat, wwoofing