Covid-19 Confinement : me protéger et protéger les autres face à l'épidémie

« Agir »

Covid-19 Confinement : me protéger et protéger les autres face à l'épidémie
Partagez

Face à l’épidémie de la Covid-19, l’État a instauré de nouveau un confinement national depuis le 6 novembre. Cela entend des règles qui vont régir notre vie afin de protéger la population du virus. Contrairement à la situation de mars dernier, les établissements scolaires restent ouverts. Malgré ce changement, il faut continuer à se protéger et à protéger les autres !

Je me protège en restant à la maison

Pour le moment, le confinement est prévu pendant quatre semaines. Durant ce temps, il sera possible de sortir uniquement pour des déplacements spécifiques autorisés par le gouvernement. L’attestation est donc aussi de retour. Elle est à remplir et à avoir sur soi lors de chaque déplacement. Il y en a plusieurs :

Essaye de rester à la maison un maximum et de réduire tes activités en extérieur. On oublie donc le shopping, le sport en salle et les sorties entre amis pour quelques temps. Mais pas de panique, on a pour toi plusieurs idées d’activités et des conseils pour mieux vivre cette période :

Je protège les autres en appliquant les gestes barrières

Il peut être nécessaire de sortir pour aller à son établissement scolaire, son lieu de travail, faire des achats nécessaires, se faire soigner, aider un proche ou encore simplement prendre l’air dans le quartier. Dans ces cas-là, on se protège et on protège les autres en appliquant les gestes barrières :

  • mettre un masque dans les lieux publics
  • se laver les mains très régulièrement
  • tousser ou éternuer dans son coude ou un mouchoir
  • jeter son mouchoir après une seule utilisation
  • éviter de se toucher le visage (bouche, nez, yeux)
  • respecter une distance d’au moins 1 mètre avec les autres
  • saluer sans se serrer la main, arrêter les embrassades

Je m’informe en installant l’application TousAntiCovid

Pour se protéger de l’épidémie, il est nécessaire rester informé. TousAntiCovid est une application sous supervision du Ministère des Solidarités et de la Santé et du Secrétariat d’État chargé du Numérique. Elle permet aux utilisateurs d’être alertés ou d’alerter les autres en cas d’exposition à la Covid-19. L’objectif est de contribuer à rompre les chaînes de transmission du virus. L’application propose également des informations et actualités sur la situation sanitaire (chiffres de propagation du virus, les lieux de dépistage, attestation de déplacement, des conseils…). Elle est disponible pour Iphone et Android.

Rédacteur : CRIJ - Lydia A.
Date création : 04/11/2020
Mots clés : confinement, Covid-19, reconfinement

ante. ipsum Curabitur vel, eleifend quis eget Donec vulputate, fringilla at Nullam