Covid-19 Confinement : 14 idées pour lâcher vos écrans

« S'occuper de sa santé - Se distraire »

Covid-19 Confinement : 14 idées pour lâcher vos écrans
Partagez

Télé-travail, cours en visio, « Skypéros« , cours de yoga en ligne, des heures à scroller sur Instagram, le marathon « La Casa de Papel« , concerts en live, des milliers des messages Whatsapp … En ces temps de confinement, nous passons beaucoup de temps derrière les écrans.

Voici nos 14 idées pour lâcher vos écrans

Avertissement : quelques références de sites internet et applications se sont glissées dans cet article. Elles restent à utiliser avec modération, pour mieux profiter de vos activités « hors écran ».

1. Cuisiner des bons petits plats avec des (vrais) livres de cuisine

On a tous sur nos étagères des livres de cuisine qui prennent la poussière. Pourquoi ne pas en profiter pour sélectionner quelques recettes et se mettre à cuisiner ?

2. Réparer ce qui est cassé

Une porte qui grince, un trou dans un pyjama, un bibelot à coller… Profitez de ce temps pour réparer ces petites choses qui se cumulent dans nos « to do list ». Pleins de conseils pour devenir un pro de la réparation sur le site longue vie aux objets.

3. Rendre votre chez-vous plus cosy

DIY décoration, créer une gallery wall en mettant au mur ces tableaux qui traînent par terre, imprimer des photos… Ou tout simplement changer le canapé de place. Des petits gestes peuvent tout changer et rendre votre intérieur plus agréable à vivre au quotidien. Pour cela, Pinterest est votre ami (mais ne traînez pas des heures devant votre smartphone !).

4. Des grands classiques : puzzles et jeux de société

Profitez du temps libre pour (ré)découvrir les jeux de société que vous avez chez vous ou refaire ce puzzle de 3 000 pièces que vous avez eu comme cadeau à Noël !

5. Dessiner ou colorier

Même si vous n’êtes pas un pro du dessin, dessiner ou colorier peut être très relaxant. Et cela vous permettra de créer (peut-être) des tableaux pour décorer votre intérieur. Vous pouvez télécharger des dessins à colorier en ligne. 

6. Faire du ménage : 252 kcal par heure !

Pas très vendeur à la base, une heure de ménage peut pourtant vous faire perdre plus de 200 calories. En plus d’être très conseillé dans la situation actuelle, avoir un intérieur propre et désinfecté a des bénéfices pour votre bien-être. Vous pouvez essayer aussi de créer vos propres produits de nettoyage écolos.

7. Faire le tri dans les placards

A donner, à vendre, à garder… Faire le tri dans vos placards en écoutant de la musique peut être presque thérapeutique ! Voici quelques conseils de la guru du rangement « Marie Kondo ».

8. Bouger

Faire du yoga, de la zumba, du renforcement musculaire, ou tout simplement danser partout dans la maison avec votre musique préférée, fait perdre des calories et est très positif pour le moral.

9. S’occuper (enfin) de ses plantes

Vous aimez les plantes mais vous n’avez pas forcement la main verte. Profitez pour vous renseigner sur les besoins des plantes que vous avez chez vous et prenez soin d’elles !

15 applis pour jardiner !

10. Lire un livre papier plutôt qu’un Kindle

Un autre grand classique, mais c’est le moment de vous attaquer aux livres abandonnés sur vos étagères. Sinon,  avez-vous déjà essayez les audio-livres ? Des sites internet proposent des ouvrages gratuits. 

11. Ecouter des podcast

Apprendre à cuisiner, s’améliorer en langues étrangères, s’informer sur l’actualité, se former, se relaxer ou même s’endormir. Les thématiques des podcast sont très variées. Voici une sélection. 

12. Profiter de son balcon ou sa fenêtre

Profiter des moments du quotidien, comme regarder le coucher de soleil, sans essayer de les prendre en photo pour Instagram. Vous pouvez également faire le plein de vitamine D sur votre balcon. et profiter pour échanger avec vos voisins. Voici quelques idées pour aménager un petit balcon.

13. Organiser une journée spa à la maison

Manucure, pédicure, un bain, une masque pour le visage… Prenez le temps pour vous faire plaisir ! Et profitez pour organiser vos tiroirs de la salle de bain.

14. Enfin, bien dormir !

Profitez pour dormir au moins 8 heures par jour, et pourquoi pas, si vous avez le temps, offrez-vous des mini siestes à l’espagnole !

 

Notre dossier spécial Covid-19

Rédacteur : CRIJ - Angela L.
Date création : 07/04/2020
Mots clés : confinement, Covid-19