Covid-19 Confinement : la Réserve Civique #JeVeuxAider

« Agir - Connaître ses droits - S'occuper de sa santé »

Covid-19 Confinement : la Réserve Civique #JeVeuxAider
Partagez

Face à la propagation du Covid-19, le gouvernement a pris des mesures exceptionnelles afin de protéger la population. Dans cette période extraordinaire, la solidarité est importante et chaque action compte. En lien avec des structures associatives, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse.

Cet article est régulièrement mis à jour selon les informations disponibles

Les mesures de confinement ont des conséquences sur la vie des plus fragiles. En effet, l’activité des associations de solidarité s’est réduite face à des besoins qui demeurent et s’accentuent. Les personnes âgées, en situation de handicap, isolées et les plus démunis sont davantage vulnérables.

La plateforme “Je veux aider – Réserve civique Covid-19” est un espace intermédiaire entre les structures ayant besoin de renfort durant cette crise sanitaire et les personnes voulant se porter volontaires pour les aider.

Aider une structure associative, une collectivité, un opérateur de l’Etat

En te portant volontaire, tu peux répondre à des missions proposées par des structures (associations, collectivités, opérateurs publics). Il existe quatre types de missions prioritaires :

  • Aide alimentaire et aide d’urgence : il s’agit de récupérer des produits de première nécessité et de les distribuer dans des points de distribution pour les plus démunis.
  • Garde exceptionnelle d’enfants : garder les enfants des soignants ou ceux vivant dans les structures de l’Aide Sociale à l’Enfance.
  • Lien avec les personnes fragiles et isolées : parler au téléphone ou par mail avec des personnes âgées, malades, en situation de handicap pour rompre avec l’isolement.
  • Solidarité de proximité : faire les courses pour les personnes fragiles présentes à proximité de mon lieu de confinement.
  • Soutien scolaire à distance : aider des élèves à faire leur devoirs à distance.
  • Fabrication et distribution d’équipements de protection : participer à confectionner et distribuer des équipements nécessaires à la protection du grand public.

Aider au plus près de chez moi

La plateforme #JeVeuxAider propose également de t’engager au plus près de chez toi grâce au kit de solidarité de proximité. Une façon de contribuer à la lutte contre l’épidémie en facilitant l’échange d’information entre voisins et par des actions solidaires simples (faire des courses pour les personnes étant dans l’incapacité de le faire, imprimer des attestations…).

Répondre à ces missions doit toujours se faire en cohérence avec les gestes barrières et les règles de distanciation communiquées par le Ministère de la Santé.

 

Notre dossier spécial Covid-19

Rédacteur : CRIJ - Lydia A.
Date création : 01/04/2020
Mots clés : Covid-19, je veux aider, réserve civique, solidarité

sed nunc dictum dolor. mattis nec Sed